Description logo pour referencement
   
Chronique : Les roses de Trianon, Tome 1 Roselys, justicière de l’ombre
A la Une
3 votes
auteur Annie Jay
N° ISBN9782747047449
SérieLa Rose de Trianon (1)
EditeurBayard Jeunesse
Pages307
Parution2014-02-20
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Découvrez l’intimité de Marie-Antoinette à Trianon à travers les yeux de Roselys !

Annie Jay, déjà célèbre pour Au nom du roi ou Complot à Versailles, prend son stylo et rejoint le panel des auteurs historiques de chez Bayard Jeunesse avec une série historique très prometteuse, contenant deux tomes à ce jour. Le volume 1, Roselys, justicière de l’ombre, nous propose ainsi une enquête à la cour de Marie-Antoinette. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est palpitante !

Présentation de l’éditeur :


« À seize ans, Roselys d’Angemont, qui a grandi dans un château de province entre un père capitaine et une mère adepte de Rousseau, aime grimper aux arbres et manie l’épée à merveille. Hélas ! Ses parents décident qu’il est temps pour elle d’avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d’homme, les leçons d’escrime et les escapades.
Roselys, à contrecœur, part pour Paris chez une de ses tantes. Elle y fait la connaissance de sa cousine Rose-Aimée, gracieuse et timide, avec qui par chance elle s’entend d’emblée. Bientôt, elles sont présentées ensemble à Trianon. Marie-Antoinette, qui s’est prise de passion pour le théâtre, cherche une personne de confiance pour l’aider à répéter ses rôles. »

 



 

 

Un décor historique fiable et agréable


De tous les romans historiques pour la jeunesse, beaucoup se passent sous Louis XVI. Cependant, l’auteure décide ici de se placer à la cour de Marie-Antoinette. L’intrigue ne s’encombre pas de détails politiques nous permettant de nous plonger dans les marivaudages et les complots internes à la noblesse. Cependant, on s’attache à Marie-Antoinette, que l’on découvre passionnée, légère et encline à l’amusement. Les autres membres de la cour nous permettent également de comprendre et d’apprécier le cadre, avec chacun leur caractère et leurs spécificités. De plus, les courses à cheval, les combats à l’épée situent l’époque bien que le langage soit actualisé.

Une héroïne attachante et féministe

Roselys, quant à elle, n’a qu’une seule idée à l’esprit : suivre ses valeurs, ses idéaux et ne pas se perdre en chemin. Habituée à la liberté et à la vie à la campagne, elle ne supporte pas cette superficialité féminine et mène son enquête en cachette. Telle un détective de génie, elle collecte les indices, ne baisse jamais les bras et se bat comme un homme. Serait-ce pour cela qu’Étienne de Valsens, un jeune noble très mystérieux, s’intéresse à elle ? Débrouillarde, curieuse et maline, Roselys parvient à se sortir des situations les plus périlleuses, pour notre plus grand plaisir !

Un suspense bien mené, une intrigue haletante


Fortement intriguée par Étienne de Valsens avec qui elle s’est déjà battue en duel, Roselys, un soir, décide de le suivre. Elle va découvrir une société secrète appelée « les Enfants de Thémis ». Ses membres ont pour objectif de punir les personnages hauts placés malhonnêtes. C’est à partir de ce moment là que Roselys devra s’associer à Étienne, à son grand déplaisir. En effet, celui-ci ne semble pas digne de confiance... De péripéties en rebondissements, le lecteur se laisse complètement happé dans cet univers et attend le dénouement avec impatience.


Ce tome 1 est un vrai plaisir. Frais, léger et bien construit, il détonne dans la foule des récits historiques. Annie Jay, auteure confirmée, nous marque une fois de plus, transposant des personnages très contemporains dans un contexte peu exploité. On s’amuse des péripéties de Roselys, on s’attache à Étienne et on frissonne avec eux. Un début très prometteur et particulièrement trépidant !

1 Message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Les roses de Trianon, Tome 1 Roselys, justicière de l’ombre : Mes Premières Lectures