Description logo pour referencement
   
Chronique : Little Lou
A la Une
5 votes
auteur Jean Claverie
N° ISBN 9782070659562
EditeurFolio Junior
CollectionFolio Cadet
TypeRoman
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Gros coup de cœur pour Little Lou, belle aventure au cœur des années folles du jazz, des ambiances festives et du bonheur de vivre.

Little Lou, c’est l’histoire d’un petit garçon dont les parents ont déménagé au nord des Etats-Unis pour tenter de trouver un travail et de mieux gagner leur vie.

Après s’être rencontrés sur la route du nord, ils tombent amoureux, se marient et s’installent au-dessus du garage du père de Little Lou, à côté du Bird Nest, un café-concert où se produisent beaucoup d’artistes de jazz.

Chaque soir, c’est la fête dans le café, et à force, les parents de Little Lou descendent chaque soir danser, chanter et s’amuser avec les gens du quartier, et Little Lou boit la musique, regarde, et rêve de pouvoir un jour jouer comme Slim, le vieux jazzman collé à son piano... 

 

 

L’histoire proposée par Jean Claverie est un vrai hommage au jazz, à l’esprit de liberté et de fête de cette musique et à une certaine amérique, celle de la Nouvelle-Orléans, ponctué d’illustrations en crayonné d’une finesse et d’une vitalité monstre, on imagine les lieux, on voit les mouvements, et elles donnent une rythmique supplémentaire au texte.

C’est une ode à la convivialité, et le personnage de Little Lou est plein d’idées, d’imagination, confiant dans le monde et aussi généreux que la musique qu’il rêve de jouer. 

 

 

 

La collection des premiers romans de Folio Cadet regorge de textes drôles, émouvants, passionnants, et j’ai trouvé dans celui-ci une vraie porte d’entrée vers le jazz et la musique en général, accessible aux enfants de tous niveaux de lecture. On trouve un rythme dans la parole, à la manière d’un conte, l’histoire avance bien et l’intrigue fonctionne.

On s’attache vite aux personnages, les pages se tournent sans qu’on s’en rende compte et arrivé à la fin de l’histoire, on a hâte de retrouver Little Lou dans la suite de ses aventures. 

 

Une belle histoire à mettre entre toutes les mains à partir de 8 ans !

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Little Lou : Mes Premières Lectures