Description logo pour referencement
   
Chronique : Loup Noir
A la Une
6 votes
auteur Antoine Guilloppe
N° ISBN9782203078543
EditeurCasterman
CollectionLes Albums Casterman
Pages24
Parution2014-01-15
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Toute une aventure... sans paroles ni texte !

Loup Noir n’est pas le premier livre d’Antoine Guillopplsé. Ce français est auteur et dessinateur de plus d’une dizaine d’albums, dont Ma jungle, Prédateurs, les aventures d’Akiko, et illustrateur de nombreux romans pour la jeunesse également.

De sa carrière, Loup Noir est le premier livre graphique et si percutant. Les images se suffisent amplement à elles-mêmes et c’est cela le plus beau. Les contrastes sont ici plus puissants que n’importe quels mots.

 

 

...A dévorer des yeux

Loup noir est un de ces livres qui fait disparaître dès la première page, tout ce qui existe autour de vous.

Loup noir est un livre sans paroles. Peut-être cette chronique devrait être dessinée pour avoir plus d’impact. Mais il serait alors impossible pour moi de frapper aussi fort qu’Antoine Guilloppé et de vous parler convenablement de Loup Noir. Je vais donc continuer à écrire.

 

Sinon, je ne pourrai pas évoquer cette forêt dont il est question, en pleine nuit, ni ce garçon qui la traverse innocemment. Je ne pourrai pas non plus parler de la neige qui tombe, du loup qui rôde, prêt sans aucuns doutes, à bondir sur ce garçon. De ce garçon qui accélère, pour ne pas être pris par le froid. Je ne pourrai pas vous dire que l’on est obligé de tourner les pages pour savoir la suite, mais pas trop vite, car les dessins aussi simple paraissent-ils, sont captivants ! Je ne pourrai pas traduire les contrastes de blanc et de noir dont les dessins sont faits. Vous ne pourriez pas comprendre que le loup, aussi noir soit-il au début, finit aussi blanc que la neige.

Je n’arriverai pas à exprimer la peur qui se lit dans les yeux du garçon, dans nos yeux, lecteurs, lorsque le loup bondit sur le jeune homme. Non, je n’arriverai à rien exprimer de tout cela. Alors je continue à écrire.

Dernier(s) Mot(s)

Loup noir, est un livre sorti pour la première fois en 2004 et réédité aujourd’hui et qui demeure toujours aussi beau. Il a traversé avec succès ses dix premières années et avec 2014 qui débute, on ne peut que lui souhaiter de continuer ainsi.

Il est entièrement en noir et blanc, pour donner une atmosphère à l’histoire certes, mais aussi afin de montrer la force du contraste de ces deux couleurs, et parce que le contexte s’y prête bien : c’est l’hiver, un garçon emmitouflé dans son écharpe frisonne en traversant une forêt peuplée d’animaux, qui a l’air immense.

 

C’est assez incroyable ce talent qu’a Antoine Guilloppé d’arriver à exprimer des sentiments si forts avec si peu d’éléments.

Les paroles sont inexistantes, les couleurs réduites à leur plus simple expression et pourtant le froid vous traverse, la peur vous gagne, la joie et la douceur aussi, à la fin, tout cela aussi rapidement qu’il vous a fallu de temps pour saisir le livre.

 

 

Enfin, la première fois, car après cela deux choix : prendre l’ouvrage le plus doucement possible pour ce qu’il est : précieux. Ou, le plus vite possible pour revivre, encore et encore cette histoire. Alors si vous ne connaissez pas encore Loup noir, foncez !

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Loup Noir : Mes Premières Lectures