Description logo pour referencement
   
Chronique : Mon cher petit coeur
A la Une
6 votes
auteur Agnès de Lestrade
illustratrice Peggy Nille
N° ISBN9791090597112
EditeurBulles de savon
Pages41
Parution2013-10-03
TypeRoman

Agnès de Lestrade offre poésie, émotion et tendresse aux jeunes lecteurs. Un beau roman à découvrir !

Agnès de Lestrade a écrit une soixantaine de romans et d’albums depuis 2003, chez de nombreux éditeurs. Ses livres sont empreints de fraîcheur et de sincérité.

Mon cher petit coeur est paru aux éditions Bulles de Savon, jeune maison d’édition qui a fait de la poésie sa "colonne vertébrale" comme le confie son créateur, Jean René.

 

Ce doux roman s’adresse aux jeunes lecteurs, dès 7 ans. Son héroïne et narratrice, Brune, a le coeur très (trop) fragile depuis sa naissance et elle attend la greffe d’un nouveau coeur. 

En 7 chapitres, elle s’adresse à ce "cher petit coeur" qu’on va lui enlever, puis à son nouveau coeur, qu’il faudra apprivoiser. 

 

Brune a des mots d’enfants, des images toutes simples pour expliquer la tristesse de se séparer de ce coeur qui est un peu de son papa, un peu de sa maman, et l’inquiétude que le nouveau coeur ne batte pas la chamade à la vue de son amoureux.

 

Les mots de Brune sont tous choisis et il nous faut saluer le talent d’Agnès de Lestrade qui mêle si tendrement poésie et sensibilité enfantine, l’émotion est au rendez-vous sans que jamais le ton ne soit misérabiliste. 

 

Ce roman peut aussi être un bon support pour aborder le sujet du don d’organes avec les enfants, le message est plein d’espoir et la vie triomphe ! 

 

 

Mon cher petit coeur est joliment illustré par Peggy Nille avec des personnages aux grands yeux. Cependant, les quelques dessins sont presque superflus, la poésie du texte se suffisant à elle-même.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Mon cher petit coeur : Mes Premières Lectures