Description logo pour referencement
   
Chronique : Nina chez la reine d’Angleterre
A la Une
3 votes
auteur Rutu MODAN
N° ISBN9782330018207
EditeurActes Sud Junior
Pages32
Parution2013-04-12
TypeAlbum

Nina - qui a plus d’un tour dans son assiette - se sortira-t-elle de ce mauvais (re)pas ?

Au sortir de la lecture de deux ouvrages, La propriété du même auteur Rutu Modan et Savoir vivre ou mourir de Catherine Meurisse - sur l’art de se comporter en société façon Mme De Rotschild, le titre Nina chez la reine d’Angleterre était tentant …

Campée sur mes positions « bonnes manières » inculquées par mes parents et que je tente déjà de transmettre à ma fille de 2 ans et demi, je tombe des nues à la dernière page de cet ouvrage …

 

 

 

L’histoire est celle de Nina, petite fille espiègle, qui a du mal à tenir en place à table : on lui demande de fermer la bouche quand elle mâche, ne pas mettre ses coudes sur la table…

« Comment tu ferais si la reine t’invitait à dîner dans son palais à Buckingham ?  » lui assène son père !

 

Et soudain, elle reçoit cette invitation … et doit partir sur le champ en Angleterre.Là-bas, on ne lui propose pour déjeuner, que des choses qu’elle n’aime pas. Elle demande alors poliment si elle peut avoir des pâtes et du ketchup, mais au moment de choisir les couverts, cela se corse.

 

Nina - qui a plus d’un tour dans son assiette - se sortira-t-elle de ce mauvais (re)pas ?

 

 

Semi choquée par le fin de l’ouvrage, je le mets de côté … puis je réfléchis, je cogite…Pourquoi une telle fin ?Que veut nous enseigner l’auteur ? Et si c’était nous les parents qui avions tout faux avec notre esprit psycho rigide ?

 

Alors je me remets dans la peau d’une petite fille, le nez au raz de la table, les bras presque en l’air tentant de découper ma viande dignement et de ne pas renverser ma soupe sur ma robe … Triste constat … Quelle galère, quel stress !!!

Est-ce cela que je veux transmettre à mon enfant ?

 

Alors finalement je prends le livre, et je le dépose innocemment sur la table de la cuisine… chez ma mère...

Car cet ouvrage s’adresse bien évidement à nous adultes, peut-être trop à cheval sur le paraître, la fermeté, les bonnes manières… qui parfois ne servent à rien si l’on n’a pas de cœur, le cœur au partage, le partage d’un repas tout simple, ou de fête, ce même repas qui est censé célébrer la vie, la joie, l’originalité…

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Nina chez la reine d’Angleterre : Mes Premières Lectures