Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Oh non, Georges !
A la Une
5 votes
auteur Chris Haughton
N° ISBN9782364740501
EditeurThierry Magnier
Pages40
Parution2012-03-10
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Commencer un album pour enfants par une citation d’Épictète, osé !

Mais pas complètement dénué de sens : "Penser est facile. Agir est difficile. Ce n’est pas par la satisfaction du désir que s’obtient la liberté, mais par la destruction du désir. Nul homme n’est libre s’il ne sait pas se maitriser." Nul chien plutôt !

 

Tout comme le héros du dernier livre de Chris Haughton... Ce nom vous évoque peut-être quelque chose, nous l’avions rencontré il y a quelques semaines !

 

Son interview est toujours disponible en cliquant ici : mespremiereslectures.com/Interview-de-Chris-Haughton.html 

 


 

Oh non, Georges ! est paru en 2012 et ressortira cet été dans une version toute cartonnée.

Il raconte l’histoire d’un chien qui ne peut pas s’empêcher de faire des bêtises. Aussi, lorsque son maître Harris lui demande d’être sage avant de sortir, Georges réponds avec aplomb que oui, il sera très sage !

C’est pourtant vrai, Georges a très envie de faire plaisir à Harris et de ne rien casser dans la maison mais lorsqu’une situation se présente... C’est un gâteau mangé en entier, un chat embêté, un parterre de fleurs retourné... Ça commence à faire beaucoup et lorsque Harris rentre, il est effaré en constatant les dégâts que son cher ami a fait. Georges, tout penaud arrive tout de même à se fait pardonner.

 

Les deux compères partent alors en promenade. Heureux comme tout, Georges arrive enfin à résister à faire des bêtises, il aura pourtant plus d’une occasion au parc ! 

 


Mais, et la poubelle ? Que va faire Georges devant une belle poubelle bien remplie ? Mystère !
 
La fin est ouverte mais ne laisse pas perplexe loin de là, elle donne le choix à l’enfant de décider si Georges est un chien catastrophique ou pas. L’histoire est basée sur le comique de répétition et la poubelle n’était pas apparue à Georges auparavant... Loin de se fatiguer, les blagues s’interrompent lorsqu’elle pourrait devenir lassantes et recommencent pile quand il faut.

L’histoire avance également avec des questions/réponses : "Que va faire Georges ?", "Va-t-il le manger ?" invitant le narrateur à rendre plus vivante la lecture en s’adressant directement à l’enfant.


Niveau graphisme, Oh non, Georges ! est assez simpliste mais très efficace. La patte de Chris Haughton est vite identifiable : les traits sont droits et les lettres du texte carrées mais avec ce qu’il faut d’hésitation pour rendre le tout adorable. Les yeux ronds des personnages les rendent attendrissants et les couleurs chaudes donnent immédiatement envie de tourner les pages.

 


Oh non, Georges ! est définitivement un coup de cœur, dès deux ans. 

 

Petit bonus : les couvertures intérieures ne sont pas les mêmes au début et à la fin ! Parce qu’il y a toujours un "avant" et un "après" Georges...


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Oh non, Georges ! : Mes Premières Lectures