Description logo pour referencement
   
Chronique : Papa, regarde !
A la Une
8 votes
illustratrice Sophie Roze
auteur Hui-Ying Chiu
Maison d'édition HONG FEI CULTURES éditions
N° ISBN9782355580819
EditeurHongFei Cultures
Pages40
Parution2014-02-00
TypeAlbum

Un joli coup de cœur chez HongFei !

Hui-Ying Chiu est née en 1958 à Taiwan. Enseignante de musique, elle publie son premier récit pour enfants en 1988. Papa, regarde ! est tiré d’un recueil d’histoires. Ce texte est également le premier texte de Hui-Ying Chiu traduit en français.


Sophie Roze a suivi des études d’histoire et d’histoire de l’art, avant de s’orienter vers les films d’animation et l’illustration. Diplômée de l’école de la Poudrière à Valence, elle publie son premier livre chez HongFei en 2010, intitulé Mais où est donc le lapin ? On vous invite par ailleurs à faire un tour sur son très beau site internet.

 


Dans la maison, Papa Ours lit son journal. Petit Ours lui, observe les fleurs du jardin par la fenêtre.

Et interroge beaucoup Papa Ours, qui répond assez distraitement : « Papa, comment s’appellent ces fleurs ? Papa regarde s’il te plaît, qu’est-ce que c’est comme fleur ? » Papa Ours ne regarde pas les fleurs violettes qui sont sur le mur, il aura une belle surprise à la fin de l’album…


Un album tout en finesse, qui dépeint à la perfection la relation parent-enfant : Papa Ours, trop absorbé par sa lecture, ne fait pas attention à ce qui l’entoure et répond un peu aux questions de son fiston de manière un peu trop distraite.

 

Petit Ours, au contraire, observe et questionne tout ce qui se déroule sous ses yeux. Malgré cela le lien est très fort entre nos deux protagonistes.

A la fin, Papa Ours et Petit Ours vont pouvoir cependant partager un moment extraordinaire ! Un beau moment du quotidien.


Encore une fois, HongFei nous propose un album poétique à souhait, où les illustrations ne sont pas en reste !

Sophie Roze crée de sublimes atmosphères avec du papier et du tissu découpés mis en lumière, que l’on a envie de toucher du bout des doigts.

 


On aime tout particulièrement la dernière image !
 

On vous invite aussi à aller relire nos derniers coups de cœur du même éditeur : Un bon fermier et Grand’Tante Tigre !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Papa, regarde ! : Mes Premières Lectures