Description logo pour referencement
   
Chronique : Petit Renne a peur de tout
A la Une
3 votes
auteur Karen Hoffmann-Schickel
Dessinateur Dainius Sukys
N° ISBN9791093466019
EditeurBorealia
CollectionPetits Polaires
Pages34
Parution2014-10-23
TypeRoman Graphique

Les aventures d’un petit renne très peureux

Karen Hoffmann-Schickel est spécialiste de la culture des Sâmes de Norvège. Dans ses moments de libre, elle écrit des nouvelles pour ses enfants de 2 et 5 ans. 

 

Dainius Sukys est lituanien et possède sa propre collection de livres, qui raconte les histoires d’animaux de la ferme. 

 

Borealia est une jeune maison qui édite des livres autour des pays du nord. 

 

Etre peureux parmi les courageux

 

Dans le froid polaire du Grand Nord, les rennes n’ont peur de rien. Mais Petit Renne, lui, a peur de tout. Une brindille qui craque, un écureuil dans les arbres... un rien le met dans tous ses états, le faisant trembler comme une feuille. Mais un jour, confronté à sa plus grande peur, Petit Renne va décider de changer. 

 

 

Une leçon de vie

 

Le récit traite du courage, du fait que l’on ne naît pas tous égaux, mais que l’on peut décider de changer, de ne pas être victime de ses propres sentiments. Le héros va puiser des exemples de courage auquel il va pouvoir s’identifier, afin de faire face à ses peurs profondes. 

 

Si le message est fort, on peut se demander les effets sur de jeunes enfants, car il laisse entendre que tous les problèmes se résolvent par la seule volonté. 

 

Des dessins très expressifs

 

La plume ludique du dessinateur apporte au récit des touches d’humour et de sentiments, notamment grâce au côté très expressif des visages et de la gestuelle des personnages. 

 

Un petit documentaire à la fin

 

Le petit plus de ce livre est le petit documentaire à la fin, qui présente de façon simple la réalité des animaux dont l’histoire a été racontée. Cela permet aux enfants d’avoir de nouvelles connaissances sur des espèces qui peuvent leur sembler plus lointaine. Une très bonne idée.

 

En conclusion, c’est un petit livre très expressif qui délivre une leçon de vie, avec peut-être un peu trop de facilité, mais qui permet des découvertes et apporte de la connaissance. Un bon compromis. 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Petit Renne a peur de tout : Mes Premières Lectures