Description logo pour referencement
   
Chronique : Shiro et les flammes d’arc-en-ciel
A la Une
3 votes
auteur Yukio Abe
N° ISBN9782918857099
EditeurNobi Nobi
Pages45
Parution2011-09-22
TypeAlbum

Un album qui enflamme l’imagination

 Sacré meilleur réalisateur par le festival international du film de Houston en 1990, Yukio Abe affiche un nombre plutôt impressionnant de collaborations dans le cinéma d’animation. Son nom apparaît notamment au générique des films Hello Kitty à la fin des années 80 ou en tant que directeur artistique pour Léo, roi de la jungle ou encore La Vallée d’émeraude.

 

Il exerce ses talents dans de nombreux domaines et a donc aussi été designeur et auteur et illustrateur d’autres livres.

 

Le voyage de Shiro

 

Shiro n’est qu’un jeune chaton passionné de pêche. Et pourtant, comme la tradition exige qu’un chat parte à la recherche des flammes d’arc-en-ciel, le voilà mandaté par le conseil des Sages du village pour aller récupérer cet ingrédient indispensable au bon déroulé de la cérémonie pour accueillir la lune.

 

Mais les flammes d’arc-en-ciel ne se trouvent pas facilement. Et le jeune Shiro devra faire preuve de courage et de ténacité pour être à la hauteur de cette mission.

 

De la fantasy animalière douce et ardente à la fois

 

Cet album est d’une grande richesse et délicatesse graphique. La plupart des illustrations sont en pleine page, créant un univers singulier et une profusion de détails.

 

Parents et enfants pourront longuement contempler et commenter des scènes comme celle du goûter chez Mary la brebis, pleine d’éléments amusants, de la gloutonnerie de Shiro aux facéties des petites brebis.

 

Les deux pages composées en vignettes, l’une sans parole et l’autre avec trois courtes répliques, permettent de faire avancer l’histoire rapidement tout en isolant des étapes. Nul doute que les enfants se délecteront à observer les préparatifs de Shiro, du moment où tout juste sorti du lit et encore baillant, il traîne les pieds et derrière lui sa peluche poisson à celui où paré pour l’aventure avec son noeud papillon et sa lentille verte, il quitte son domicile.

 

Certaines images frisent le psychédélique avec l’explosion de couleurs apportée par les flammes d’arc-en-ciel mais elles renforcent par contraste la finesse d’autres illustrations comme celle de la rencontre avec Noël qui s’apparente à une estampe.

 

L’identification des jeunes lecteurs avec Shiro s’effectuera d’autant mieux que comme dans la plupart des récits de fantasy initiatiques, le héros n’est pas exempt de défauts. Il refuse d’abord la mission par paresse et ne se laisse convaincre qu’en échange de la promesse d’un bon tuyau pour la pêche, sa passion. Et accepte la compagnie de Carot le lapin parce qu’il est alléché par la nourriture que ce dernier transporte dans sa mallette.

 

Mais aussi têtu et mal luné soit-il, Shiro sait faire preuve d’audace et de courage au bon moment. Au point de déjouer les dangers de son aventure et faire mentir les médisants.

Face à cette histoire pleine de fantaisie et servie par une galerie de personnages liés au folklore japonais, on ne peut qu’espérer que -comme il est indiqué dans sa biographie - l’auteur développera prochainement l’univers de Shiro "qu’il prend plaisir à dessiner" et que petits et grands ont grand plaisir à lire et explorer.

 

Nathalie Ruas

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Shiro et les flammes d’arc-en-ciel : Mes Premières Lectures