Description logo pour referencement
   
Chronique : Suikiri Saïra
A la Une
1 vote
Illustrateur Eric Rolland Bellagamba
auteur Pépito Matéo
N° ISBN9782919523054
EditeurLes Éditions Winioux
Pages35
Parution2013-06-01
TypeAlbum

Une dénomination problématique au cœur d’un conte japonais jouant sur les formes et les mots.

Intriguant dans sa conception, ce livre de Pépito Matéo et Bellagamba nous conte l’histoire d’une famille japonaise rencontrant bien des soucis dans le choix du prénom de leur nouveau-né.


Présentation de l’éditeur : Cet album est une adaptation d’un conte japonais. Trouver un prénom à son enfant est une tâche très difficile, on veut bien faire et donner toutes les chances possibles au nouveau-né. Les parents de l’histoire sont un peu débordés et demandent l’avis de leurs voisins... mauvaise idée !


De la bouche de son auteur, Pépito Matéo, voilà comment est née cette histoire inédite : Suikiri Saïra vient d’une histoire que j’ai entendue un jour, en japonais : des parents voulaient trouver pour leur enfant un prénom qui puisse lui offrir toutes les bonnes choses de la vie. Et cela faisait son… malheur ! Il m’est resté de cette histoire des sonorités amusantes et l’idée que les mots pouvaient tout aussi bien sauver l’enfant et permettre au conte de continuer son chemin…

 

 
Eric Rolland Bellagamba nous propose une série de collages expressifs, amusants parfois émouvants, voire tout simplement enchanteurs. L’esthétique du livre est unique et nous transporte dans un Japon pittoresque, minimaliste, où se retrouvent de singuliers individus.


À l’image du travail sur la police et la taille des caractères, le jeu sur les sonorités est omniprésent et fait preuve d’un humour redoutable. Après le bref cours de japonais en début de livre, le lecteur comprend que la famille Ido a sans doute un nom prédestiné et que sa signification aura son importance dans l’histoire.

 


Finalement, si le lecteur embrasse la curiosité de ce livre, il se verra récompensé par un récit qui fera rire – le titre n’est-il pas déjà un indice ? – et jongler avec une langue chantante.


Voilà donc un titre détonnant pour une jeune maison d’édition n’hésitant pas à s’aventurer sur des chemins divers et variés. Retrouvez les éditions Winioux sur leur site ou dans l’une de nos dernières chroniques.

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Suikiri Saïra : Mes Premières Lectures