Description logo pour referencement
   
Chronique : Tope-là papa
A la Une
5 votes
Illustration Alexandre Bonnefoy
auteur Sylvaine Jaoui
N° ISBN9782700243710
SérieLéa Olivier (1)
EditeurRageot
CollectionPetit Roman
Pages48
Parution2013-08-14
TypeRoman

Une petite fille et son papa décident de faire un pari, l’un pour tenter d’arrêter de fumer, l’autre pour arrêter de ronger ses ongles... Un petit roman très chouette !

Sylvaine Jaoui est l’auteur de la série à succès Ma vie selon moi aux éditions Rageot. Son roman jeunesse Tope là papa est destiné aux premiers lecteurs. 

 

Tope là papa est le premier tome d’une petite série intitulée La tribu d’Eugénie, où l’on suit les aventures d’une petite fille très vive et pleine d’idées ! Outre son grand frère Jules, qui la fait tourner en bourrique et ne manque pas une occasion de l’embêter, Eugénie doit abandonner son projet de bracelet de perles, qu’elle veut offrir à sa meilleure amie, pour aller dîner avec ses parents.

 

Mais ce soir, au menu, c’est poisson-chou-fleur, et ça ne la fait pas du tout rêver ! A force de ronchonner, ses parents la laissent seule avec son assiette, dans la cuisine, et ne la feront pas sortir de table tant qu’elle n’aura pas fini son repas, dernière miette incluse.

Un peu plus tard, alors que son père vient inspecter son assiette, il remarque qu’Eugénie se ronge les ongles, et essaie de comprendre pourquoi. Mais Eugénie et ses ongles, c’est un peu la même chose que son père et ses cigarettes, c’est incompréhensible mais c’est trop dur d’arrêter !

Qu’à cela ne tienne, les deux compères font un pari : elle arrêtera de se ronger les ongles tandis que lui ne fumera plus... 

 

 

J’ai dévoré cette histoire ! Le ton est léger, sympa, c’est bien écrit et la réflexion autour du sujet des addictions est intéressante pour ouvrir le débat avec les enfants qui auront envie de poursuivre la discussion.

 

Le récit est construit en six courts chapitres, les illustrations ponctuent bien le récit et permettent de respirer pendant la lecture pour les enfants qui ne sont pas tout à fait à l’aise avec la lecture.

C’est d’ailleurs le gros point fort de ce livre, il est agréable à lire et pourra convenir autant à un enfant qui a des facilités de lecture qu’un enfant qui met plus de temps, mais qui n’a pas envie de récits trop simples. Que ce soit pour le père d’Eugénie ou Eugénie elle-même, on voit bien la difficulté de l’un et l’autre a arrêter de fumer ou de se ronger les ongles, et la réaction possible de l’entourage : l’un devient bougon et insupportable pour ses collègues, l’autre est soutenue par sa classe et vit une vraie solidarité, mais chacun reste motivé puisque celui qui gagnera le pari pourra demander à l’autre tout ce qu’il souhaite. 

 

 

 

En bref, un récit court, ponctué d’illustrations qui n’alourdissent pas la lecture, au contraire, une histoire vive et intéressante et une sacrée envie de lire les ouvrages suivants ! 

 

En bonus, une petite biographie de l’auteur, qui donne déjà le ton : « Après avoir passé toute mon enfance à rêver au milieu des livres dans la librairie de mon père ou dans l’imprimerie de mon grand père, j’ai décidé une fois pour toutes que la vie était un roman.

Je me suis donc mise à raconter des tas d’histoires à dévorer entre deux tranches de carton. Aujourd’hui, si vous ne me trouvez pas en train d’écrire sur la table de ma cuisine, vous avez quatre possibilités : soit j’écoute mon amoureux me jouer du piano, soit je regarde des séries avec mes filles en mangeant des ours en chocolat, soit je négocie avec les taupes de mon jardin (dans ma cachette secrète) pour qu’elles aillent plutôt chez le voisin, soit je suis dans mon lycée à Paris, lisant des romans à ma tribu d’ados.  »

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Tope-là papa : Mes Premières Lectures