Description logo pour referencement
   
Chronique : Un bon fermier
A la Une
5 votes
poète Su Dongpo
illustratrice SARA
N° ISBN9782355580673
EditeurHongFei Cultures
Pages30
Parution2013-09-01
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Une belle découverte aux éditions HongFei !

SARA est auteur et illustratrice d’albums jeunesse depuis une vingtaine d’années. Beaucoup de ses livres sont sans texte ; ses images, qui utilisent principalement des techniques de papier déchiré, attirent l’attention du lecteur et provoquent de belles émotions.


Avec Un bon fermier, HongFei nous propose un album atypique et poétique. Il est rare d’aborder le thème de l’agriculture en littérature de jeunesse mais avec cet album c’est chose faite (et c’est bien !)  !

 


La lecture se fait en douceur, agrémentée d’illustrations naïves et emplies de poésie. On suit un jeune fermier, qui souhaite cultiver une terre en friche. Il décide d’y planter du blé, qui le nourrira en hiver.

Il va alors écouter la nature, et les conseils d’un fermier plus expérimenté…

 

La surprise est de taille à la fin de l’ouvrage car on s’aperçoit que le texte est en fait un poème daté du XIème siècle. Son auteur Su Dongpo (1037-1101) était un lettré chinois, esthète raffiné et musicien, maître en peinture et calligraphie et, surtout, poète.

Originaire de la province du Sichuan, il est issu d’une famille qui passa, en une génération, de la culture de la terre aux palais des mandarins.

 

On ne peut qu’admirer la permanence du poème et sa modernité.

 


L’album se clôt sur deux pages documentaires, avec « une petite leçon d’agriculture écologique d’hier et d’aujourd’hui » et la reproduction du texte original du poème. Un album saisissant et différent, plein de poésie.

 

Le lecteur se retrouve sous le charme des illustrations de Sara, qui illustre parfaitement la simplicité et la beauté du texte, tout en lui conférant une touche de sentiments nostalgiques et une certaine intemporalité. Les tons, de blanc, beige, noir et vert foncé, en font un album très proche de la terre et de la culture, très doux.


Un bel hymne à la terre, une belle découverte.

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique : Un bon fermier : Mes Premières Lectures