Chronique album : Dépêche-toi ! |
![]() |
|
Un avis mitigé pour Eve Marie
Catherine Grive est auteure aussi bien dans le domaine des beaux-livres que du voyage et de la jeunesse. On la connait pour Avant, Maintenant, Après publié en 2014, Je suis qui je suis, un roman pour adolescents publié en 2016 ou encore, Le Mensonge paru aux éditions du Rouergue. Elle est également productrice pour France Culture.
Aki a étudié les arts appliqués à l’ESAA Duperré, elle a notamment publié la série Pan & Chat et Rondes et Chansons, mis en musique par Laurent Radeau, aux éditions du Seuil.
Dépêche-toi ! est un ouvrage cartonné de 10 pages qui aborde la question du rythme effréné que la vie quotidienne impose aux enfants dès leur plus jeune âge.
Se dépêcher…quelle idée !
Dès le lever, l’enfant doit se préparer : « Dépêche-toi de finir ton petit déjeuner »,
« dépêche-toi de finir de t’habiller », sont les phrases qu’il entend alors qu’il a à peine ouvert les yeux. Difficile de suivre la cadence lorsque notre monde n’est pas encore celui des adultes.
Ce petit livre tente d’aborder la question de façon ludique et avec humour, malheureusement cet objectif est raté.
Humour décevant
Alors que l’enfant termine de se préparer, Maman fait une petite blague dont le but est de permettre de dédramatiser les moments stressants du matin. On ne dévoilera pas ici l’histoire, mais à cet instant, l’enfant reste pris de court, il ne comprend pas. Ce trait d’humour a en réalité l’effet inverse de celui escompté sur le jeune lecteur puisqu’il met en exergue l’angoisse fondamentale de l’abandon chez tout être humain, encore plus fortement chez l’enfant. L’ouvrage manque clairement de psychologie.
|