Description logo pour referencement
   
Chronique album : Folles Saisons
A la Une
2 votes
auteur Jean-François Chabas
Illustration David Sala
N° ISBN9782203060531
EditeurCasterman
CollectionLes Albums Casterman
TypeAlbum

Quand l’hiver veut rencontrer son frère l’été... tout est chamboulé !

Paru en octobre 2013 aux éditions Casterman, Folles saisons est le dernier album en date de David Sala et Jean-François Chabas. Le duo a déjà de beaux albums à son actif avec notamment Le bonheur prisonnier, La colère de Banshee ou encore Féroce.
 

Avec Folles Saisons, les auteurs nous proposent leur explication bien à eux du dérèglement des saisons : poétique et de toute beauté… Loin d’une histoire que l’on pourrait croire avant tout écologique, il est y est avant tout question de curiosité et d’amitié…

 



Et si j’allais visiter l’hiver ?


Voilà l’idée de l’été quand notre histoire débute : avec le paresseux été qui se dit qu’il n’a jamais eu la chance de rencontrer son frère l’hiver. Il ne fait que suivre le printemps et précéder l’automne, mais l’hiver… à quoi ressemble-t-il ?
Ainsi commence le grand chamboulement des saisons : les animaux ne savent plus s’ils doivent hiberner ou non, la mer se démonte pour un oui ou pour un nom, le renard qui marchait sur un lac gelé se retrouve dans l’eau jusqu’au cou…

Mais comment mettre un conte aussi étrange et original en images de façon parlante ? Un exercice malaisé qui est toutefois relevé avec talent par David Sala. On reconnait immédiatement son style inimitable, coloré et flamboyant.
Les halos en forme de silhouettes de différentes couleurs représentant les quatre saisons est très bien fait. On y aperçoit les paysages tels qu’ils doivent être quand les saisons font leur travail. Mais dès que l’une veut rencontrer son extrême, tout devient plus fou, plus confus.


Pour conclure, une chose est certaine, Folles Saison est un magnifique album qui fait la part belle aux illustrations pleine page et à un texte de qualité. L’alliance de ces deux artistes est encore une fois réussie.
Cependant, nous sommes en droit de nous demander si ce genre d’album plaira réellement aux enfants, dont ils sont la cible principale ou plutôt aux parents qui le liront ? En tout cas, en tant qu’adulte, c’est un vrai plaisir des yeux, tant au niveau textuel que visuel…

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album : Folles Saisons : Mes Premières Lectures