Chronique album : La fille du calligraphe et Lièvre et Ours vont à la pêche |
![]() |
|
Les deux couvertures du moment que nous TROU-vons rigolotes
Voici deux ouvrages, dont les couvertures sont trouées, façon portrait !
Si vous avez loupé Rishina, reine de Bollywood de Cat Zaza, vous pouvez faire une séance de rattrapage avec La fille du calligraphe.
Menglu est l’héroïne de ce livre, dont le papa, Junhao, calligraphe, caresse secrètement l’espoir que sa fille reprenne un jour le pinceau, pour pérenniser tradition.
Mais l’outil d’écriture de la petite fille semble toujours de mauvais poil, ne répondant pas aux ordres de la main de l’enfant.
Un jour, Menglu rencontre une vieille femme qui lui vend un pinceau magique pour trois fois rien.
L’enfant commence à écrire. Un monde fantastique surgit alors des pages blanches, la transportant là où elle échouait.
Le mot dragon se transforme en bête qui la rassure dès lors qu’elle lui attribue le mot « voix » … « il ne faut pas avoir peur des lettres, elles sont bienveillantes » souffle-t-il doucement … et il amène la petite à demi étonnée, sur son dos pour une promenade dans des « lieux où les mots prennent forme ».
Je ne vous raconte pas la suite, car il faut aussi découvrir les dessins aériens, mélange d’encre de chine et d’aquarelle de Cat Zaza, qui vous transporte si loin que l’on a vite envie d’un billet retour au pays des dragons…
Le site de Cat Zaza, cliquez sur moi !
Lièvre et Ours vont à la pêche (Kaléidoscope)
Quoi de plus improbable que l’amitié d’un lièvre et d’un ours ! Et qui vont ensemble à la pêche… Et pourtant, dans le monde d’Emily Gravett, c’est possible.
Ce qui reste plus laborieux, c’est que ces deux-là arrivent à ramener de quoi se sustenter !
Ours pêche, tout et n’importe quoi : le chapeau de Lièvre, une grenouille, un patin à roulettes …
Pendant ce temps-là, Lièvre fait sa life : il mange, fait un bouquet de pâquerettes … « Ours va pêcher, un peu, beaucoup, pas du t… » Haaaaa si !!! Quelque chose se profile sous la surface de l’eau ...
Tout vient à point pour qui sait attendre … Et même, des surprises de taille !
Belle allégorie à mettre entre les mains des enfants trop pressés et leurs parents cols blancs œuvrant dans les tours de la Défense ?
Le site d’Emily Gravett, cliquez LA !
Le petit plus de la rédaction :
Un nouvelle façon de ranger ses livres à-couverture-à-trous ... merci qui ;) ??!!
|