Description logo pour referencement
   
Chronique album : Le Père Noël des escargots
A la Une
10 votes
Illustrateur Nicolas Lacombe
Maison d'édition BALIVERNES éditions
auteur Pierre Crooks
N° ISBN9782350671161
EditeurBalivernes
CollectionContes et Billevesées
Pages32
Parution2015-10-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un beau conte de Noël, atypique et tout doux !

Pierre Crooks est ingénieur informaticien de formation. Né à Montbrison, il a longtemps travaillé sur Lyon dans l’industrie des jeux vidéo et du multimédia. Féru de lecture, il s’est lancé très jeune dans l’écriture. Dans un premier temps, il a publié des nouvelles de science-fiction. Aujourd’hui, il transmet son goût des histoires en écrivant notamment les albums de la série du monde Animaginaire aux éditions Balivernes.


Nicolas Lacombe est plasticien-illustrateur, originaire de Toulouse. Il développe une nouvelle technique originale d’illustration : le dessin au scotch. Le ruban adhésif est ici médium actif, prélevant la couleur sur des papiers de magazines. Si sa technique vous intrigue, nous vous proposons d’en savoir plus avec notre interview, réalisée pour la sortie de son dernier album, Le Père Noël des Escargots. Pour découvrir son univers et ses différentes réalisations, n’hésitez pas non plus à suivre son blog.


Un petit escargot se prépare et se met en route immédiatement, pour une mission bien mystérieuse. Il est pressé, et doit se dépêcher ! Au fil des rencontres, des saisons et des animaux croisés, c’est déjà la nuit de Noël ! Mais que peut bien faire cet escargot de si particulier en cette nuit si particulière ? 

Pierre Crooks et Nicolas Lacombe nous offrent ici un joli conte de Noël, original et tout en douceur. L’égrenage délicat des rencontres et des saisons (le renard aidera notre escargot en hiver, une hirondelle le portera au printemps – forcément - , les papillons le rafraichissent et l’abritent en été, et l’écureuil le guide en automne) se fait tout en finesse, et l’entraide, l’amitié, valeurs essentielles de Noël, s’expriment avec justesse et retenue.


La « mission » de notre escargot ne sera révélée qu’à la fin, et quelle mission ! On adore particulièrement l’arbre de Noël des escargots, on y pensera pour l’année prochaine ! Les illustrations de Nicolas Lacombe font merveille dans cet univers doux et tendre, évitant les écueils et les poncifs du Noël traditionnel.


Une belle réussite à mettre au pied du sapin (ou de la salade), et une raison supplémentaire d’attendre Noël avec impatience !

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album : Le Père Noël des escargots : Mes Premières Lectures