Description logo pour referencement
   
Chronique album : Le petit tailleur de pierre qui voulait devenir aussi grand que le soleil
A la Une
1 vote
Illustrateur Jean-Marc Langue
auteur Nathalie Dargent
N° ISBN9782809711257
EditeurPicquier Jeunesse
Pages28
Parution2015-10-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Une belle variation de ce conte traditionnel !

Historienne d’art de formation, Nathalie Dargent a attendu que ses enfants apprennent à lire pour se consacrer à sa passion : inventer des histoires pour la jeunesse. Elle a publié de nombreux albums chez divers éditeurs.

Un petit tailleur de pierre vit dans la montagne. Il frappe les rochers, vend les pierres, et mène une existence paisible. Un jour, il rend visite à un riche seigneur, qui doit fortifier un mur. Ebloui par cette vie faste et impressionnante, le petit tailleur se morfond, et souhaite devenir lui aussi un seigneur. Le génie de la montagne exauce alors son vœu, et le petit tailleur devient un seigneur ! Mais un jour, il se fait attaquer par l’empereur. Il souhaite alors devenir empereur, pour ne plus subir ces attaques. Le génie exauce alors son vœu. Mais le petit tailleur trouve toujours des hommes ou des forces naturelles plus puissantes que lui. L’occasion d’ailleurs de demander aux enfants ce qui peut être plus fort que le soleil, que la montagne… et d’être parfois surpris des réponses !


De fil en aiguille, le petit tailleur souhaite souvent changer de vie et de personnages, et finit par retourner finalement à sa vie initiale.

 


« Les hommes ont tant de mal à se contenter de ce qu’ils sont ». 


Ce très bel album, au grand format et aux magnifiques illustrations, reprend agréablement un conte traditionnel japonais, pourtant terriblement moderne. Tout le monde veut tout, tout de suite, et sans forcément réfléchir à tous les tenants et les aboutissants.


Les grandes pages-doubles sont un véritable bonheur à contempler, douces, chaleureuses et joyeuses. Pleines de détails et de douceurs, elles vont parfaitement avec le texte et contribuent à faire de cet album, une véritable petite pépite !

 


Une lecture salutaire pour petits et grands !


On aime beaucoup, et on vous le conseille chaudement dès 5 ans !

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album : Le petit tailleur de pierre qui voulait devenir aussi grand que le soleil : Mes Premières Lectures