Description logo pour referencement
   
Chronique album : Les Belles Danses
A la Une
6 votes
auteur Marie Desplechin
Graveur/sculpteur Jean-Michel Othoniel
N° ISBN9782352901396
EditeurCourtes et Longues éditions
CollectionAlbums
Pages72
Parution2015-05-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Partez donc avec nous à Versailles...

Un album étonnant


Marie Desplechin est journaliste et auteur de livres pour enfants et adultes. Elle a fait des études de journalisme avant de travailler dans la communication d’entreprise. Ses premières parutions se font chez l’école des Loisirs (dès 1993). Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence et depuis 2006 publie régulièrement des articles dans l’Express.


Jean-Michel Othoniel est un artiste sculpteur, né en 1964 à Saint-Étienne, en France et diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise. Il vit et travaille à Paris. Il réalise notamment l’œuvre Les Belles Danses, dans le Bosquet du Théâtre d’Eau, situé dans les jardins du Château de Versailles.


Cet ouvrage raconte l’histoire de cette magnifique œuvre d’art.


« Sur les bassins, l’eau s’élève, cabriole et dégringole. Elle danse. »


Dans cet ouvrage Marie Desplechin nous emmène en balade, dans le jardin de Versailles, à la découverte du Bosquet du Théâtre d’Eau, et plus particulièrement à la découverte du travail de Jean-Michel Othoniel. Alors, afin que le lecteur puisse suivre le cheminement créatif du sculpteur, elle commence par nous livrer ses souvenirs d’enfance, son attrait des jardins. Puis elle nous parle plus précisément des Jardins de Versailles, de leur histoire, et puis du roi aussi. Puis, enfin, et délicatement, Marie Desplechin nous présente ce Bosquet, tant attendu, découvert au gré des pages, comme il se découvre au gré des pérégrinations dans le Jardin de Versailles.

 

Et c’est précisément ce bosquet que le paysagiste Louis Benech a eu envie de faire renaître, en le réinventant. Il fait alors appel à Jean-Michel Othoniel. L’artiste propose alors d’y implanter des bassins, avec des fontaines. Ce sont les Belles Danses.


Cet ouvrage est une invitation à la flânerie, rêveuse, entre plusieurs époques. Il retrace le cheminement créatif de Jean-Michel Othoniel, et plusieurs décennies d’histoire, tout simplement et sobrement. Entre Histoire, art et détails foisonnants, c’est un livre fascinant, à l’écriture fluide, simple et évocatrice. C’est un album à feuilleter, à lire, à découvrir seul ou à plusieurs, et dont on ressort invariablement émerveillés.

 

 


Gageons que, tout comme nous, vous voudrez retourner dans ces jardins, une fois la lecture achevée !
 

Ce livre est nominé pour la Pépite du Livre d’Art 2015 du Salon de Montreuil.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album : Les Belles Danses : Mes Premières Lectures