Description logo pour referencement
   
Chronique album : Les deux grenouilles à grande bouche
A la Une
3 votes
auteur Pierre Delye
illustratrice Cécile Hudrisier
N° ISBN9782278075140
EditeurDidier Jeunesse
CollectionP'tit bonhomme et compagnie
Pages36
Parution2016-03-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un coup de cœur à grande bouche !

En voilà un album plaisant, drôle, plein d’humour et superbement illustré !

Pierre Delye est un conteur du Nord de la France, qui aime composer avec les mots pour trouver l’histoire juste. Son répertoire, essentiellement composé de contes et légendes traditionnels, s’est ouvert au fil du temps aux récits de vie comme aux récits contemporains.

Cécile Hudrisier a obtenu une maîtrise d’arts plastiques à Toulouse en 1998. Elle a travaillé pour la presse jeunesse et expose dans de nombreuses manifestations collectives. Elle a publié de nombreux ouvrages en particulier pour les éditions Didier jeunesse. Nous avons beaucoup aimé ses Comptines des animaux rigolos et Comptines des petits coquins, sorties en avril 2016.

Une "réécriture" malicieuse, un clin d’œil à une histoire biblique beaucoup plus sérieuse...


Imaginez un peu le déluge, le vrai, le puissant, l’implacable et le durable, de surcroît... De l’eau partout et un bateau très solide construit pour éviter le pire, la noyade principalement. Sur ce bateau un capitaine en ciré et bottes jaunes (bien sûr !) mais aussi, mais surtout des couples d’animaux qui doivent cohabiter...
 

Tout cela vous rappelle quelque chose, non ?

Mais si en plus deux insupportables grenouilles à grande bouche égrènent jour après jour, nuit après nuit leurs plaisanteries et moqueries infernales, alors là, la vie à bord va devenir carrément impossible et la rébellion n’est pas loin.


Vous avez compris, on aime énormément cet album qui reprend le récit de L’Arche de Noé avec quelques variantes bien sûr et surtout une histoire bien connue des enfants : La grenouille à grande bouche.


D’une gaité folle il séduit par une multitude de jeux de mots et gags irrésistibles. De nombreuses comptines sont entonnées par nos abominables batraciens et sont autant de moments de joie à partager avec nos jeunes lecteurs qui les connaissent par cœur...Complicité & rires assurés ! Que dire de l’illustration qui fait la part belle aux collages et aux couleurs dégradées somptueuses, la représentation des animaux est facétieuse et les détails incongrus et drôles fourmillent...

 



 

Une lecture qui ravira et créera des fous rires sans aucun doute... A lire et relire et rerelire sans la moindre modération !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album : Les deux grenouilles à grande bouche : Mes Premières Lectures