Description logo pour referencement
   
Chronique album : Mowgli et les loups
A la Une
2 votes
auteur Anne Fronsacq
Illustrateur Sébastien Pelon
auteur Rudyard Kipling
N° ISBN9782081370067
EditeurFlammarion
CollectionLes Classiques du Père Castor
Pages32
Parution2016-06-08
TypeAlbum

Faire découvrir Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling dès 4 ans !

La belle collection « Les classiques du Père Castor » s’intéresse cette fois-ci à Mowgli et au Livre de la Jungle, en nous proposant une adaptation du texte de Rudyard Kipling. Voyons ça !


A l’écriture on retrouve Anne Fronsacq, auteure chez Flammarion de plusieurs imagiers et de nombreux « classiques du Père Castor » comme par exemple Petit Zèbre, La petite poule rouge ou encore Le singe et le crocodile. Elle est également l’auteure de Trotte Souris dans la collection « Mes Premières Histoires » et elle vit à Paris.


Et pour le volet illustrations, il s’agit de Sébastien Pelon, dont nous avons déjà chroniqué quelques travaux ! Sébastien Pelon vit en région parisienne et est l’illustrateur de plusieurs « classiques du Père Castor », notamment les albums russes comme par exemple Matriochka. Il vient également d’illustrer les boîtes de jeux Les Familles de la Ferme et Le Mémo des Légumes, toujours chez Flammarion.


Un petit d’homme dans la jungle


Vous connaissez certainement l’histoire de Mowgli ? Au cœur de la jungle Père Loup et Mère Louve trouvent et sauvent un petit d’homme des griffes de Shere Khan, le terrible tigre. Refusant de lui donner l’enfant, les loups décident de l’adopter et de l’élever avec leurs louveteaux.


Le Conseil des Loups se réunit alors, afin de décider si Mowgli peut rester, ou s’il doit partir. L’hésitation règne, mais grâce à l’intervention de Baloo et de Bagheera, l’enfant peut finalement rester. Il va alors grandir et apprendre à survivre dans la jungle…

 


Une adaptation réussie 


Cette revisite de ce conte désormais classique et immortalisé par Walt Disney, est certaine de séduire les jeunes lecteurs ! La redécouverte d’un héros populaire, mêlée aux animaux de la jungle (adorables ces louveteaux !) et au terrifiant Shere Khan fonctionne parfaitement, et les illustrations accompagnent et complémentent à merveille le texte.


Une belle manière de découvrir ce conte universel, et de parler d’adoption, en attendant (bien plus tard), de découvrir l’œuvre originelle et fabuleuse de Rudyard Kipling !

 

Dès 4 ans, mais méfiance, Shere Khan peut effrayer !
 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album : Mowgli et les loups : Mes Premières Lectures