Description logo pour referencement
   
Chronique album : Peau d’ane
A la Une
3 votes
auteur Jacques Demy
auteur Charles Perrault
auteur Rosalie Varda-Demy
photographe Michel Lavoix
N° ISBN9782732466576
EditeurLa Martinière Jeunesse
Pages144
Parution2014-10-02
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un vrai livre de princesse.

Un roi promet à sa femme mourante de ne prendre comme nouvelle épouse qu’une femme de beauté supérieure à elle. Malheureusement, la seule qui soit plus jolie que la reine n’est autre que sa propre fille.


Pour tenter d’échapper à ce mariage forcé et incestueux, la princesse suit les conseils de sa marraine la fée, et demande à son père de lui faire coudre des robes complexes et somptueuses, impossible à réaliser.


Malgré la difficulté, le roi réussit chaque fois à faire coudre les robes. La princesse, prise de court, lui demande alors d’en faire fabriquer une dans la peau de l’âne royal, dont le don magique est de produire des écus d’or. Le roi accepte, mais la princesse prend la fuite, habillée de sa peau d’âne.


Elle trouve refuge dans un royaume où elle travaille comme servante, pour un prince dont elle est amoureuse. Elle lui jette un charme en confectionnant un cake d’amour dans lequel elle glisse sa bague. La prince part alors à sa recherche en faisant essayer la bague à toutes les femmes du royaume.

 


Ecrit par Charles Perrault en 1694, et adapté au cinéma par Jacques Demy en 1970, Peau d’âne est l’un des bijoux de la littérature française. A l’occasion de la sortie dvd du film restauré, La Martinière Jeunesse édite ce magnifique livre, dans lequel on retrouve le texte du scénario original, illustré de photographies du film somptueuses et indémodables.


Tout dans ce livre est fait pour donner à la lecture un air royal et majestueux.


On découvre ainsi une mise en page qui n’est pas sans rappeler celle des vieux livres de contes, dans laquelle enluminures de couleur or côtoient lettrines dorées pleines de détails, photographies restaurées du film et pages dorées.


Au sein du même livre, la place est faite à ces deux génies qu’étaient Perrault et Demy, l’un au travers de l’aspect précieux et ancien, fait dans le respect de l’art de la littérature ; l’autre au travers de la douceur, de la folle créativité et de la modernité de son adaptation.


Alors pour ceux qui veulent lire ou relire Peau d’âne dans le respect de l’art, ce livre est fait pour vous.

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album : Peau d’ane : Mes Premières Lectures