Description logo pour referencement
   
Chronique album : Rien du tout
A la Une
4 votes
auteur/illustration Julien Billaudeau
N° ISBN 9791091180221
EditeurEditions Grains de Sel
CollectionAlbums
Parution2016-05-13
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Une belle fable poétique et écologique !

Diplômé de l’Ecole Estienne et de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Julien Billaudeau a illustré de nombreux livres pour la jeunesse chez Actes Sud Junior, Rue du Monde, La Joie de Lire ou encore Benjamins Media. Rien du tout est son premier album en tant qu’auteur et illustrateur.


Les éditions Grains de Sel conçoivent et éditent notamment le magazine Georges, dont nous vous avons déjà parlé par ici.


L’homme et la nature


Au début, il n’y a pas grand-chose, des arbres, quelques animaux, une rivière, un héron qui vient pêcher…


Puis Monsieur C. arrive, et décide de tout changer. Il ne voit rien de la beauté de la nature environnante, et rajoute des maisons, des routes, des immeubles à n’en plus finir… qui repoussent la nature hors de la page. Comment cela va-t-il finir ?

 


Une belle fable tout en sobriété


Parfois les images valent mieux qu’un long discours. Cet album, tout en sobriété et en douceur, rappelle avec justesse que le bonheur et le bien-être ne se trouvent pas dans la frénésie urbaine et dans la destruction de la nature.


La ville, rectiligne, implacable, dense, chasse hors de l’image et de la page le vert tendre du « rien », de la nature des premières pages. Le texte, léger, vient renforcer cette lecture visuelle, mais il serait également intéressant de proposer cet album aux enfants sans le texte.


Diverses réflexions sur le bonheur, l’avidité, l’appropriation des terres et l’éloge de la nature se croisent dans ce court album, percutant et redoutable d’efficacité dans sa simplicité.


Une lecture et une leçon de vie salutaires, et une belle critique de la société de consommation et de la responsabilité humaine.

 


A faire lire et découvrir tout autour de vous, dès 4 ans, mais jusqu’à beaucoup, beaucoup plus grand !

Notons également la qualité du papier employé, agréable et épais au toucher !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album : Rien du tout : Mes Premières Lectures