Description logo pour referencement
   
Chronique album : Sous le parapluie
A la Une
4 votes
auteur Catherine Buquet
illustratrice Marion Arbona
N° ISBN9782895406679
Editeuréditions des 400 Coups
Pages30
Parution2016-03-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un peu de poésie dans ce triste quotidien citadin !

Une belle ode à la poésie et à la gourmandise !

En voici un bel album ! Publié aux éditions Les 400 Coups, que nous avons interviewé il y a peu pour marquer leur 20 ans d’existence, Sous le parapluie est signé Catherine Buquet et Marion Arbona.


Catherine Buquet est née en 1975. Après des études de Lettres Modernes et des années d’enseignement, elle se met à écrire des histoires pour enfants et s’y consacre aujourd’hui totalement. Des histoires, justement, elle en a lu énormément : le soir avant de se coucher (et souvent toute la journée), à l’université, à ses élèves et à ses filles.


Marion Arbona s’installe à Montréal après un diplôme en animation aux Arts décoratifs de Paris. Elle se consacre à l’illustration, à la peinture et à l’animation. Elle aime explorer de nouvelles techniques tout en les alliant à ses médiums de prédilection : gouaches et encres. Elle reçoit en 2010 un prix du magazine Applied Arts pour son livre Pied-de-Puce, ainsi que deux prix dans le magazine 3x3 Children’s Show.


Un peu de poésie dans la grisaille urbaine


Un homme est pressé, très pressé. Et pour couronner le tout, cette pluie battante n’en finit pas. Les gens le gênent, le vent s’en mêle… et voici tout d’un coup que son parapluie s’envole !


Et est ramassé par un enfant, en pleine contemplation émerveillée d’une belle vitrine de pâtissier. S’ensuit alors un bel échange, qui va éclairer cette morne journée !

 


Une belle découverte !


Cet album est une très belle découverte et un véritable petit bijou ! Tout en douceur et grâce aux couleurs, on suit l’évolution de cet homme, pressé, aigri, grincheux jusqu’à sa rencontre avec l’enfant. Les lignes obliques et la grisaille dominent, puis, petit miracle, la pâtisserie et l’enfant arrivent, transformant les pages et les points de vue. Une idée lumineuse. On craque complètement pour ces pâtisseries brillantes, colorées, magnifiques !


Et ce parapluie éponyme, qui vire du gris au rose, devient le témoin discret de l’évolution des émotions. Le texte rimé n’est pas en reste, et la plume de Catherine Buquet fait mouche.


Une belle surprise et une belle lecture, que l’on aura plaisir à redécouvrir les jours de pluie et de pâtisseries !

 


 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album : Sous le parapluie : Mes Premières Lectures