Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Cendrillon et la pantoufle velue
A la Une
3 votes
illustratrice Raphaëlle Barbanègre
auteur Davide Cali
N° ISBN9782362661952
EditeurTalents Hauts
CollectionContes
Pages32
Parution2017-09-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Une nouvelle revisite mettant à mal les stéréotypes, on valide !

Dans la digne lignée de Blanche-Neige et les 77 nains (coup de cœur), c’est au tour de Cendrillon d’être également revisitée par Davide Cali et Raphaëlle Barbanègre, pour notre plus grand bonheur !


Après avoir fait des études de comptabilité, Davide Cali devient auteur de bandes dessinées avant de se lancer dans la littérature de jeunesse. Il est l’auteur de nombreux albums et romans. Il a été publié et traduit dans plus de 25 pays, et a remporté de nombreux prix littéraires.


Diplômée en 2008 de l’École Émile Cohl de Lyon, Raphaëlle Barbanègre travaille depuis pour l’édition et la presse jeunesse. Vous pouvez la retrouver ici dans une interview pour son travail sur Blanche-Neige et les 77 nains !

 


Il était une fois …


Vous connaissez certainement le conte de Cendrillon. Ici tout y est ou presque ! L’exécrable belle-mère est bien présente, les deux horribles belles-sœurs (et trois affreux chiens-chiens aussi), la non-répartition des tâches ménagères également.
Pour le reste… cette marraine la fée est un peu particulière, cela sent la publicité mensongère ! La citrouille devient navet, les chevaux ne sont pas très frais, la robe est très originale et le Prince…


Mais chut, il vous faudra découvrir tout cela par vous-même !

 


Des stéréotypes faisons table rase !


Encore une fois, ce duo nous ravit ! Après avoir épinglé Blanche-Neige c’est au tour de Cendrillon de passer à la moulinette à contes et le résultat est à la hauteur de nos espérances !


Aux orties les stéréotypes (et le Prince avec !), tous les éléments du conte sont bien présents et détournés et nous sommes plutôt envieux de la carrière envisagée par Cendrillon à la fin de l’album !


Le travail de Raphaëlle Barbanègre est, encore une fois, vif, coloré et fourmillant de mille petits détails délicieux (Prince Hebdo…). On espère de nouveaux titres !


Un incontournable à mettre sur la liste au Père ou à la Mère Noël et à offrir sans retenue aux petits et grands enfants de votre entourage !
 

Cet album a reçu le soutien d’Amnesty International


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Cendrillon et la pantoufle velue : Mes Premières Lectures