Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : A la nuit tombée
A la Une
3 votes
N° ISBN9781023507423
EditeurSeuil
Pages32
Parution2016-04-07
TypeAlbum

Un très bel album sur les monstres et les enfants qui les croisent... mais juste un très bel album....

Paru en avril 2016 aux éditions du Seuil Jeunesse, voici le premier ouvrage d’Enrique Quevedi à paraître en France : A la nuit tombée

Il y est question de rencontres inattendues, étranges et mystérieuses entre des enfants et... des monstres ! Et vice-versa, et oui, les monstres aussi ont peur des enfants !

 

Un graphisme fantasmagorique et fouillé

 

La première chose qui frappe à la vue de cet album, c’est son graphisme à la fois étrange et très détaillé. Il n’est pas sans faire penser à du Maurice Sendak (Max et les Maximonstres), du Edward Gorey (L’enfant guigne), du Tim Burton ou du Edward Carey (la trilogie des Ferrailleurs) en termes d’ambiance.

C’est à la fois beau, étrange, parfois même légèrement glauque (dans le bon sens du terme, si cela est possible). 

 

C’est donc beau, voir même magnifique, mais qu’en est-il du texte qui accompagne cette oeuvre ?

 

 

Un texte qui n’est pas au niveau de l’oeuvre

 

C’est fort dommage, mais à la lecture des premières pages, on se rend vite compte que le texte n’apporte que peu de choses par rapport à l’image. Le visuel prend tant de place que ce qui l’accompagne en devient presque accessoire.

 

Moins bien encore, il rend le texte moins mystérieux, plus terre à terre, et c’est fort regrettable à mon sens. 

Loin d’être un album qui conte une histoire, A la nuit tombée est plus un guide pratique qu’autre chose, comme son sous-titre Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble l’indique par ailleurs. A ce niveau là, il ne peut y avoir de déception...

 

 

A la nuit tombée est un bel album, mais fort déséquilibré : on aurait aimé découvrir une belle histoire, ou même un fascinant bestiaire... mais ça n’est pas le cas.

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : A la nuit tombée : Mes Premières Lectures