Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Amis d’un jour
A la Une
2 votes
auteur Christelle Vallat
Illustration Juliette Parachini-Deny
N° ISBN9782350213910
EditeurNaïve
Pages28
Parution2015-09-03
TypeAlbum

Une jolie histoire d’amitié servie par un dessin pur de toute beauté

Paru en septembre 2015, voici un court album pour les enfants partir de 4 ans qui met en scène l’amitié et l’entraide. Doux et joli, la narration est assurée par Christelle Vallat (Manolo le blaireau, La saison des hérissons, Mais qui donc fabrique les baguettes des fées ?) et le dessin est issu de la main de Juliette Parachini-Deny (à qui l’on doit beaucoup d’ouvrages chez Fleurus, mais aussi : Mes deux papas, Les girafes sont-elles bleues ?).

 

Avec Amis d’un jour, le duo signe une belle histoire ancrée autour de la nature et de l’entraide...

 

Un renard qui découvre la vie seul en forêt

 

Arrive un jour où il faut quitter la sécurité du nid, ou plutôt du terrier dans notre cas, c’est ce qui arrive au renard de notre histoire... Dali part donc à l’aventure pour suivre les traces de nombreuses générations de renardeaux avant lui : survivre et subvenir à ses propres besoins, seul.

 

Mais même quand on est censé s’en sortir tout seul et se débrouiller il arrive que l’on ait besoin d’aide... et parfois, il s’agit de celle de plus petit que soit... Beaucoup plus petit !

 

C’est ainsi qu’un oiseau va sauver un renard... comment ? A vous de le découvrir !

 

Très beau et onirique par certains côtés

 

Je dois avouer avoir de loin préféré les illustrations à l’histoire. En effet, les histoires où il est question d’entraide sont légion, surtout en littérature jeunesse, mais toutes ne sont pas contées de la même manière. Et dans Amis d’un jour, j’ai trouvé que l’illustration primait de loin sur le texte en termes de force et de présence.

 

J’ai trouvé les expressions et les postures de Dali très parlantes. Et surtout, sa petite trogne et ses grands yeux toujours surpris nous font fondre immédiatement...

 

 

C’est donc un album très joli, mais un peu déséquilibré qui nous est ainsi proposé (où j’ai trouvé l’image bien plus percutante que le texte). Vous pouvez le proposer à de jeunes lecteurs férus de renards et de forêts dès l’âge de 4 ans environ !

 

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Amis d’un jour : Mes Premières Lectures