Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Babakunde
A la Une
2 votes
auteur Annelise Heurtier
illustratrice Mariona Cabassa
N° ISBN9782203071902
EditeurCasterman
Pages28
Parution2015-01-15
TypeAlbum

Une belle histoire mélancolique et douce dans une Afrique imaginaire...

Paru en janvier 2014, Babakunde est un album jeunesse écrit par Annelise Heurtier (Le carnet rouge, Sweet Sixteen, Charly Tempête...).

Mariona Cabassa a été formée aux Arts Déco ainsi qu’aux Beaux-Arts et a déjà fait ses armes à travers le monde... Elle travaille également pour la presse et la publicité. 

 

 

 Ne jamais oublier ses amis, en toutes circonstances...

 

Homme le plus influent de sa tribu, Babakunde est également une personne très pressée. Si pressée qu’il na plus le temps de voir ses amis, que ce soit pour de bonnes ou de triste occasions...

Or, depuis quelque temps, beaucoup d’habitants du village on perdu un proche, et à chaque fois, Babakunde n’a pas le temps d’aller à l’enterrement de ses amis les plus proches... il fait apporter de beaux tissus et autres cadeaux, mais jamais il ne console les autres de sa présence... 

 

Alors quand c’est malheureusement au tour de la femme de Babakunde de partir, de dernier invite tous ses amis à se recueillir avec lui... mais vont-ils venir après toutes les absences de Babakunde ? 

 

 

 Un album poétique qui fait réfléchir

 

Les sentiments et l’empathie sont les maître mots de cet album destiné aux enfants de 5 ans environ. L’histoire illustre de façon simple qu’il est nécessaire d’être là pour les autres si l’on veux qu’ils soient là pour nous eux aussi. Un cadeau de compense pas une présence, une amitié.

 

Les couleurs vives contrastent magnifiquement avec la tristesse latente de l’histoire... et ça fonctionne extrêmement bien ! C’est beau, vif et très agréable à lire. Les éditions Casterman ont ici fait un bel album au format assez grand et au papier qui rend les couleurs très belles. 

 

 

En conclusion, Babakunde est une création originale qui vaut le coup d’être lue, sa leçon est universelle et ne nécessite pas d’âge maximum pour être entendue...

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Babakunde : Mes Premières Lectures