Chronique album jeunesse : Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi |
![]() |
|
Un petit album tout doux, pour découvrir les couleurs !
Caroline Fontaine-Riquier est une illustratrice diplômée des Beaux-Arts de Paris et en design textile à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art.
Marie-Hélène Place est auteure d’ouvrages pour la jeunesse. Ensemble, elles travaillent depuis plusieurs années sur une collection de livres basée sur la pédagogie de Maria Montessori : Balthazar, publiée chez Hatier Jeunesse.
Initialement publié en grand format, cet album est désormais disponible dans un format souple et plus petit.
"Tu as remarqué, Pépin, que certaines couleurs ne sont pas dans l’arc-en-ciel ?"
Comme son titre l’indique, ce petit ouvrage permet de découvrir et d’apprendre les couleurs, celles de l’arc-en-ciel mais aussi les autres. On adore Balthazar et son univers tout en douceur et poésie, et cet ouvrage n’échappe pas à la règle. C’est beau, doux et intelligent, parfaitement adapté pour les plus petits dès l’âge de deux ans.
Malin, de grandes pastilles de couleurs permettent d’expliquer comment obtenir une couleur (violet, orange, vert…). De quoi initier une activité peinture ou arts plastiques !
Vous l’avez compris, c’est un coup de cœur, et nous vous recommandons chaudement les autres ouvrages mettant en scène Balthazar et Pépin. Le petit format et prix de cette collection (5 euros 30) vous donneront peut-être des idées de cadeaux !
Et si vous cherchez d’autres titres permettant d’aborder les couleurs, voici une petite sélection en deux articles !
|