Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Bienvenus
A la Une
1 vote
Traduction Elizabeth Duval
Auteur Illustrateur Barroux
N° ISBN9782877679237
EditeurKaleidoscope
Pages32
Parution2017-01-00
TypeAlbum

L’accueil des réfugiés est l’affaire de tous ! Un album salutaire !

Né à Paris, Barroux passe la plus grande partie de son enfance en Afrique du Nord. Après des études de photographie, d’architecture et de graphisme, il travaille dans la publicité. Quelques années plus tard, il s’envole pour le Canada, où il débute une carrière d’illustrateur presse et jeunesse, puis s’installe aux Etats-Unis. Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille de manière traditionnelle, mélangeant linogravure, mine de plomb et acrylique.


La traduction est assurée par Elisabeth Duval. Vous pouvez retrouver un entretien passionnant sur le site de l’ATLF.


Entre banquise et terre d’accueil


Nos amis ours profitent tranquillement de la banquise et du trempage de pied quand soudain, CRAAC, elle se casse. Les voici à la dérive dans l’océan, à la recherche d’une terre hospitalière. Le radeau s’amenuise, et les îles ou terres où les ours arrivent n’apportent pas satisfaction : ils sont trop ours, trop nombreux, trop poilus pour les habitants de ces territoires… et ils ne ne parviennent pas à se faire accepter.


Ils trouvent finalement une terre vierge où ils peuvent s’établir. Et soudain, des singes arrivent et veulent également s’installer… que vont répondre les ours ?! BIENVENUS !

 


Réflexions climatiques et humaines


En très peu de pages, Barroux arrive à aborder des problématiques terriblement actuelles : telles que la fonte des glaces et l’accueil des réfugiés. Cet album, ô combien d’actualité, permet donc de lancer des discussions sur ces thématiques vitales, de manière simple et efficace. Les refus et rejets des ours par d’autres animaux, la fragilité de leur esquif ou la raison de leur errance, ainsi que l’amitié et l’entraide… tant de thèmes simples et essentiels, doublés d’une lecture à plusieurs niveaux


Une lecture salutaire et toujours d’actualité !


Et pour continuer la réflexion nous vous proposons également de découvrir le MAGNIFIQUE ouvrage Partir Au-delà des frontières de Francesca Sanna.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Bienvenus : Mes Premières Lectures