Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Ça c’est une bonne histoire !
A la Une
3 votes
auteur Adam Lehraupt
illustratrice Magali Le Huche
N° ISBN9782017024774
EditeurGautier-Languereau
Pages48
Parution2018-02-14
TypeAlbum

Comment écrire une bonne histoire avec une bonne intrigue et des personnages forts ? On vous dit tout au travers... d’une histoire justement !

Qu’est-ce qui fait d’une histoire qu’elle est géniale ? Pleine de piment et d’aventures ? Vous ne savez pas, et vous brûlez littéralement d’apprendre les ficelles du métier d’auteur ? Vous avez entre 4 et 5 ans ? Ce livre est fait pour vous !

 

 

Une histoire haute en couleurs...

 

Pour commencer, il vous faudra un héros ou une héroïne... ou les deux ! Ensuite, il vous faut un conflit, un vrai, pour que votre histoire ait une intrigue qui se tienne bien... UN GRAND MECHANT AFFREUX par exemple, ce serait parfait !

 

Et voici comment débute cet album, à la fois histoire et documentaire sur le comment et le pourquoi de ce qui fait une bonne histoire...

 

 

Où l’on apprend les ficelles du métier d’auteur !

 

Si vos enfants sont curieux, cet album pourrait bien être pour eux ! Ici, au travers d’une histoire complète qui se joue des codes, ils apprendront comment on fait une bonne histoire... Charge à eux à l’avenir de faire la leur !

 

Toutes les ficelles narratives sont ici expliquées, illustrées, et cela avec beaucoup d’humour. Au début, on voit donc un grand méchant affreux se dessiner, mais il n’est apparemment pas assez gros, ni assez affreux, donc on recommence...

 

 

Pareil pour le donjon, en fin d’histoire... il faut que ce soit INSCRIT, sinon ce n’est pas un VRAI donjon... En bref, c’est drôle, efficace et les enfants auront de quoi s’amuser et pourquoi pas créer leurs propres histoires à terme ? 

Ainsi, c’est une parfaite histoire à lire aux enfants, voilà de quoi les motiver à découvrir d’autres histoires...

 

 

Vrai petit plus : Vous trouverez en fin d’ouvrage un petit lexique pour aiguiller les enfants sur le vocabulaire de l’écriture : héros, héroïne, le protagoniste, l’antagoniste... etc c’est bien vu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Ça c’est une bonne histoire ! : Mes Premières Lectures