Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Comme tout le monde
A la Une
5 votes
illustratrice Marjolaine Leray
auteur Charlotte Erlih
N° ISBN9782362661945
EditeurTalents Hauts
Pages40
Parution2017-06-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un album incontournable à glisser dans sa valise et à offrir !

Charlotte Erlih a enseigné les arts du spectacle et mis en scène des spectacles vivants. Normalienne et agrégée de Lettres Modernes, sa plume parle aussi bien aux adultes qu’aux adolescents et aux enfants. Comme tout le monde est son premier album.


Marjolaine Leray est illustratrice et graphiste. Elle s’installe à Paris et fait des études de communication visuelle à l’école Duperré. Puis elle est tour à tour graphiste à Radio France et chez Duke. Puis elle fait un voyage de 7 mois en Asie. Son premier livre illustré est Un Petit Chaperon Rouge publié chez Acte Sud Junior, suivi par le tout aussi génial Avril le poisson rouge.


Vous pouvez retrouver une interview de Charlotte Erlih et Marjolaine Leray sur notre site.

Comme tout le monde ?


Une petite roulotte, un peu bariolée, un peu boulotte, un peu voyageuse dans l’âme sillonne le vaste monde. Qu’importe le temps (et pourvu qu’on ait l’ivresse), elle trotte et chemine sans relâche. Elle finit par arriver à l’orée d’un joli petit bourg. Mais là, sous les cancans et « qu’en dira-t-on », sous les critiques et les moqueries, notre petite roulotte se standardise. Plus de roues, plus de couleurs, ajout de cheminée… la roulotte se métamorphose pour se fondre au mieux dans le paysage. Elle devient COMME TOUT LE MONDE.


Jusqu’au moment où finalement, notre roulotte non dénuée de jugeote, se rend compte qu’elle a mieux à faire que subir les jugements !

 


Une pépite !


Comme tout le monde est un de nos gros coups de cœur de l’année ! C’est un texte puissant et parfaitement ciselé, tout en rimes et en rythme, qui rend, sans même la voir, notre petite roulotte expressive. Les illustrations, toujours magiques et ô combien reconnaissables de Marjolaine Leray, racontent alors le texte autrement, pétillent puis s’assombrissent au gré des changements de la roulotte, devenant grises, tristes, se muselant.

 


L’illustration et le texte se complètent parfaitement, le texte devient manuscrit et se met en scène, la roulotte est expressive et attachante et le désir de tolérance et de vivre ensemble émane doucement de l’album, sans placardage ni message tonitruant. En douceur et en métaphore, comme une évidence.


Un bel écho au monde contemporain souvent étouffant et un duo d’artistes, qui, décidément, a de belles choses à proposer. On en redemande !


Glissez-le dans vos valises, laissez-le chez vos amis et parlez-en autour de vous ! Nous on essaime déjà cette roulotte boulotte - tout en émotion et en expressivité - un peu partout !
 

Cet album est soutenu par Amnesty International.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Comme tout le monde : Mes Premières Lectures