Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Contes de Russie
A la Une
5 votes
Illustration Sébastien Pelon
auteur Robert Giraud
N° ISBN9782081286931
EditeurPère Castor Flammarion
Pages61
Parution2013-11-06
TypeAlbum

Un très bon recueil de nouvelles traditionnelles russes joliment illustré

Pour tous ceux qui souhaitent découvrir des contes traditionnels qui viennent du froid, vous êtes au bon endroit ! Les éditions Père Castor proposent ici un très joli album qui fait office de recueil de contes Russes incontournables. 

 

Les adaptations texte sont signées par Robert Giraud (à qui l’on doit beaucoup d’adaptations pour la jeunesse) et les illustrations sont réalisées par Sébastien Pelon (La petite Sirène, Matriochka, Nitou l’indien...).

 

Une douzaine de contes traditionnels à (re)découvrir

 

Région du Caucase, Russie même, Sibérie, Grand Nord Sibérien... les contes ici proposés viennent de toutes ces différentes régions. Pour nous occidentaux, ils sont totalement méconnus, et c’est une belle occasion de découvrir une autre culture.

 

Dans ce bel ouvrage, vous trouverez des contes relativement connus, comme celui de Baba Yaga (la fameuse sorcière qui vit dans une étrange maison à pattes de poule !). Mais vous ferez également d’autres découvertes à travers les contes La fille de neige ou encore Le gros navet...

 

Mais les textes ne seraient peut-être pas aussi captivants si les illustrations modernes (et paradoxalement très ancrées dans la tradition) de Robert Giraud n’étaient pas là...

 

Très graphiques et douces à la fois, on tombe sous le charme de sa "patte", immédiatement reconnaissable car tout en traits et lignes. L’illustrateur laisse peu de place aux arrondis, mais cela ne rend pas pour autant les images austères, bien au contraire... Il a su trouver un juste milieu entre son style et les textes. 

 

 

Vous l’aurez aisément compris, vous avez ici un très joli recueil d’histoires Russes qu’il serait dommage de louper. Il n’y en a pas tant que cela, et surtout pas d’aussi récent. Il est parfait à proposer aux enfants dès l’âge de 5 ans environ (il y a pas mal de texte pour les plus jeunes) jusqu’à 7 ou 8 ans. 

 

Par ailleurs, le prix de l’ouvrage est très correct : 13,50€. C’est un très bon point. 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Contes de Russie : Mes Premières Lectures