Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Cui cui
A la Une
2 votes
auteure et illustratrice Marine Rivoal
Maison d'édition LE ROUERGUE éditions
N° ISBN 9782812609930
EditeurRouergue
CollectionAlbums jeunesse
Pages40
Parution2016-02-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un coup de cœur pétillant et coloré ! Chouette !

Née en 1987, Marine Rivoal vit actuellement à Lyon. Elle décroche son diplôme d’illustration à l’École Estienne en 2008 et poursuit sa formation d’illustrateur à Strasbourg aux Arts Décoratifs jusqu’en 2011. Elle publie ensuite son premier album jeunesse en 2012, Trois petits pois.


Depuis quelques années, elle est également co-réalisatrice d’un court-métrage d’animation avec la réalisatrice Claire Sichez, Iâhmès et la Grande Dévoreuse produit par Xbo Films et qui devrait être diffusé en 2016 par France Télévision dans l’émission "Histoires courtes".


Notre album du jour, Cui Cui vient tout juste de remporter le prix Premières Pages en Savoie et sera distribué en 2016 aux bébés du département. Et c’est largement mérité ! Et pour en savoir plus sur son travail, n’hésitez pas à parcourir son site et son blog.


Jeux d’imitation :


Une étoile de mer s’ennuie, s’ennuie… Elle regarde les autres animaux jouer. Le crocodile imite l’autruche, qui imite à son tour l’éléphant, qui singe alors le singe… Et les oiseaux, vils moqueurs, bien en sécurité sur les perchoirs élevés, commentent et ricanent à loisir.


Que pourrait-elle bien faire, elle, pour rivaliser devant tous ces talents ? La réponse se trouve à la fin (et avec panache) de cet album coloré et attrayant !


Cui-cui est un bel ouvrage pour les tout-petits, qui prône délicatement et tout en nuances la différence et la diversité. Avec un peu d’aide, l’étoile de mer va s’affirmer et offrir un spectacle que les animaux de la jungle ne sont pas près d’oublier ! Marine Rivoal ne s’arrête pas là et nous propose en outre des touches d’humour et de couleurs, pour un résultat parfait.


Les plus grands y trouveront aussi leur compte, et nous, on adore le graphisme, les couleurs et la justesse de cet album. Poésie, humour, foisonnement de couleurs et animaux à gogo, nous sommes conquis !

 


Pour en savoir plus sur la technique utilisée, la « technique dite de bois perdu », on vous invite à faire un tour sur le site du Rouergue, où tout est expliqué très clairement.

Gros coup de cœur pour les enfants à partir de 2 ans.
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Cui cui : Mes Premières Lectures