Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Dis-moi, maman !
A la Une
2 votes
auteur Charlotte Zolotow
illustratrice Charlotte Voake
N° ISBN9782070666706
EditeurGallimard Jeunesse
Pages28
Parution2015-09-15
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Une ode à l’automne et à l’amour filial… sous forme d’un album magnifique

Paru en septembre 2016 aux éditions Gallimard Jeunesse, voici un album lumineux et automnal ayant pour thème… l’amour maternel.


Le texte est écrit par Charlotte Zolotow (1915-2013), une auteur américaine dont le travail dans le domaine de la littérature pour enfants a été considérable.


Le dessin est quant à lui réalisé par Charlotte Voake, une illustratrice anglaise née en 1957. Elle a illustré quantité d’ouvrages. En France, c’est Gallimard Jeunesse qui édite ses très nombreux titres…

Dis-moi maman !

Une petite fille et sa maman se baladent au gré des feuilles d’automne, dans un parc. Elles croisent un chaton, puis un chien, traversent une rivière… La beauté de l’automne est un prétexte parfait pour s’émerveiller de la beauté parfois éphémère des choses, mais également pour dire autrement ce qui compte vraiment…

Une merveille d’album

Que ce soit au niveau des couleurs lumineuses, du dessin inspiré, du thème choisi… tout concourt à faire de Dis-moi, maman ! un indispensable.


Le format de l’album participe à ce sentiment de beauté, quand on ouvre l’album, on en prend plein les yeux ! Les couleurs sont d’une extrême vivacité (on ne rêve que d’une chose, c’est de courir dans ces milliers de feuilles d’automnes orange, marron, jaune…) les dessins sont d’une beauté simple à couper le souffle…


Et si le trait de crayon de Charlotte Voake vous fait penser à un autre illustrateur jeunesse, c’est normal… Charlotte Voake a été l’étudiante de Quentin Blake (l’illustrateur de Roald Dahl !) au Royal College of Art !


Difficile de développer plus sur cet ouvrage au risque de se répéter : absolument tout est une réussite. Des couleurs en passant par le texte, son ambiance si belle et particulière à la fois… 

 

Soyons clairs : c’est un indispensable. A lire aux enfants dès l’âge de 4 ans.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Dis-moi, maman ! : Mes Premières Lectures