Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Fanfare
A la Une
7 votes
illustratrice Julia Wauters
auteur Anne Cortey
Maison d'édition SARBACANE éditions
N° ISBN9782848657011
EditeurSarbacane
CollectionAlbums
Pages28
Parution2014-05-00
TypeAlbum

Quand la musique adoucit les mœurs ...

Anne Cortey a étudié l’histoire de l’art et a travaillé comme libraire. Elle s’est ensuite mise à écrire et continue toujours ! Elle écrit des monographies d’artistes (publiées chez Hatier Jeunesse), et différents textes chez Hélium ou au Baron Perché.

Julia Wauters est née en Normandie puis a étudié l’impression textile et la sérigraphie à l’école Duperré (Paris). Elle intègre ensuite les Beaux-Arts de Strasbourg. Dans cet album elle s’essaye (et réussit avec brio !) à une nouvelle technique, le tampon.

 



Le lecteur découvre un petit village bien tranquille, bien ordonné, et très calme. Chacun chez soi, chacun pour soi. Mais soudain, voilà qu’arrivent de drôles d’oiseaux, un peu nomades, un peu artistes, qui font du bruit mais surtout qui jouent de la musique toute la nuit. Et ça, on n’en veut pas dans le village. On veut même les chasser, les mettre dehors, pour faire cesser ce vacarme infernal.

Mais les étrangers s’invitent chez les gens, avec leurs instruments, et d’un coup tout le monde se met à danser, même le boucher ! Les habitants passent alors la meilleure nuit de toute leur vie…

 



Réalisé en partenariat avec Amnesty International cet album au format à l’italienne est une jolie pépite ! Sous forme de fable imagée, elle apprend au lecteur la tolérance, le respect et l’ouverture, des valeurs qu’il est parfois bon de rappeler.

 

Le travail au tampon de Julia Wauters est doux, délicat et sublime le récit. Les habitants, très justement représentés voire caricaturés par certains animaux (renard…) vont réussir à dépasser leurs préjugés et à faire la fête.

 



Un très bel album, tout en finesse, pour aborder les préjugés, doublé d’un message à diffuser massivement :
 

« D’ici là, continuez à danser, à jouer, à chanter comme cette nuit. Et n’oubliez pas de rester comme aujourd’hui. Dans la vie. »

En prime un joli dépliant se trouve au cœur du livre !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Fanfare : Mes Premières Lectures