Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : L’abri
A la Une
2 votes
auteur Céline Claire
illustratrice Qin Leng
N° ISBN9782747083362
EditeurBayard Jeunesse
CollectionAlbums
Pages48
Parution2017-09-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un superbe album porteur d’espoir !

Céline Claire est née dans les Vosges et vit dans un petit village de Moselle. Elle a commencé par enseigner en école primaire, où raconter des histoires tous les jours lui a donné l’envie d’écrire. 10 ans et trois enfants plus tard, elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.

Qin Leng est née à Shanghai, en Chine. À cinq ans, elle déménage à Bordeaux avec ses parents et sa sœur jumelle avant de s’installer quatre ans plus tard à Montréal. Elle vit aujourd’hui à Toronto avec son mari. Fille d’artiste peintre, elle commence le dessin très jeune et se spécialise au fil des ans dans l’illustration jeunesse. Ses travaux pour la presse et l’édition ont été récompensés plusieurs fois et traduits partout dans le monde.

Un superbe album porteur d’espoir où il fait bon se réchauffer par ces temps hivernaux.
 
C’est le matin dans la forêt et selon les maisons le réveil est plus ou moins lent, paresseux ou tonique... Mais une nouvelle inquiétante se propage : la tempête arrive, la tempête arrive et avec elle son cortège de peurs, de dangers, de panique et de décisions cruciales à mettre en œuvre : ramasser du bois, faire des provisions, se préparer au pire.

Tous, lapins, renards, oiseaux, tous donc, sont prêts et attendent le grand vent... bien à l’abri. Mais voilà que deux silhouettes inconnues se distinguent dans le tumulte. Tous les animaux les observent derrière leurs lucarnes... Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Y a-t-il un danger ?

Et lorsque ces deux ours, étrangers, demandent l’hospitalité, c’est un refus catégorique de tous les habitants des bois... (même si un renardeau va faire un beau geste en leur faveur) jusqu’au moment où les rôles vont s’inverser et où la bonne fortune va changer de camp...
 
Très joli album sur la peur de l’autre, de l’inconnu, mais aussi sur la solidarité enfin retrouvée qui peut vaincre les doutes, les peurs, redonner la confiance, l’espoir et sauver. Magnifiques illustrations aux teintes douces et lumineuses dans les abris qui représentent la sécurité du foyer et plus froides dans les paysages nocturnes extérieurs tant les périls de la neige et du vent sont grands... Personnages aux traits très expressifs et attachants.
 
Un livre, à savourer et partager douillettement installés sous la couette, près du feu ou du radiateur, une histoire pour (se) faire du bien et mettre en valeur l’entraide et le partage.

A lire, relire et relire encore !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : L’abri : Mes Premières Lectures