Chronique album jeunesse : L’été |
![]() |
|
Un album de saison !
Cao Wenxuan est professeur de littérature à l’université de Pékin, vice-président du Comité des écrivains de Pékin et auteur de romans pour la jeunesse. Lauréat de plus de 40 prix littéraires ou cinématographiques, il reçoit en 2016 le Prix Hans-Christian-Andersen. Ce prix récompense un auteur pour l’ensemble de sa carrière.
Diplômée du Royal College of Art, Yu Rong est une illustratrice chinoise d’albums jeunesse. Ses œuvres sont publiées dans différents pays : Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis, Corée du Sud… et pour la première fois en France avec cet album ! Elle vit à Cambridge.
La traduction du chinois est assurée par Mathilde Colo. Elle a notamment traduit Quatre Femmes aux éditions Fei ou des séries comme Little Yu chez Urban China.
Un soleil implacable !
Le soleil est doux et agréable au bord de la rivière ombragée ! Les moineaux se cachent, les enfants pêchent, les grenouilles barbotent…
Mais dans les plaines arides, c’est une toute autre histoire… Les animaux sauvages ont décidé de chercher un peu de fraîcheur. Ils courent tous, soulevant quantité de sable brûlant. Soudain victoire ! Un arbre est aperçu ! Et c’est la course et la bagarre pour savoir qui était là en premier pour en profiter !
Soudain, le passage d’un père et son fils, le garçon marchant dans l’ombre de son père, va donner une idée aux animaux…
Un album coloré et sympathique !
Cet album est une belle trouvaille des éditions Fei. Parfaitement adapté à la saison et aux températures actuelles, L’été est un album et une fable agréables, montrant à juste titre que l’union fait souvent la force et l’efficacité ! Après un début difficile et belliqueux les animaux arrivent finalement à s’entendre et à cohabiter harmonieusement !
Les illustrations, chaleureuses, enfantines et vivement colorées sont une belle découverte. Yu Rong est une illustratrice talentueuse, couronnée de plusieurs prix. Nous espérons d’autres traductions de ses ouvrages !
Une belle leçon de vie, non ? Parfait dès 5 ans !
|