Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : La poupée de Ting-Ting
A la Une
2 votes
auteur Ghislaine Roman
Dessinateur Régis Lejonc
N° ISBN9791023504231
EditeurSeuil
Pages34
Parution2015-01-22
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un album d’une beauté et d’une tendresse rare...

Voici un magnifique album jeunesse ayant pour thème, la perte, le souvenir, l’amour... La poupée de Ting-Ting est paru en janvier 2015 aux éditions du Seuil Jeunesse. 

 

Les illustrations sont assurées magnifiquement par Régis Lejonc, et le texte, qui est une création, a été écrit par Ghislaine Roman (on lui doit par ailleurs le texte de l’album Ouf !, chroniqué ici sur le site). 

 

Une petite poupée cause d’un grand souci

 

La jeune Ting-Ting tient énormément à sa poupée, confectionnée avec affection et amour par son papa avant sa disparition... Alors, quand un matin elle n’arrive plus à remettre la main dessus, Ting-Ting est soudain prise d’une peur panique, mais aussi d’une grande tristesse....

 

Où est donc passée sa petite poupée ? Est-ce sa mère qui l’aurait emmenée par mégarde avec toutes les autres poupées qu’elle tente de vendre au marché ? Ting-Ting aurait-elle perdue pour toujours sa magnifique poupée, celle qui lui ressemble tant comme disait son père ? 

 

Un album subtil et tout en beauté

 

Pour les amoureux des belles histoires sublimées par un dessin extraordinaire, c’est donc avec cet album que ça se passe. La poupée de Ting-Ting est à la fois doux, poétique, vivant, vrai... tout simplement magnifique. 

 

Pour tous les fans de belles histoires et d’Asie en général, cet album devrait pouvoir vous contenter, vous et vos enfants. Bien que mélancolique, il ne faut pas hésiter à le lire à des enfants dès l’âge de 5 ans environ. 

 

Découvrir cet album, c’est également l’occasion de faire connaissance avec le travail d’un illustrateur remarquable : Régis Lejonc. Le soin apporté aux détails et expressions est tout simplement bluffant. 

C’est si travaillé que l’on ne dirait pas des dessins parfois, mais de réelles photographies retouchées pour donner l’illusion qu’il s’agit d’un dessin...

 

 

A découvrir d’urgence pour aborder divers thèmes auprès des petits : la perte, le rappel du souvenir, l’affection, l’attachement, l’espoir... Bref, que de beaux sentiments. A lire aussi simplement pour découvrir un bel album jeunesse au travail indéniable. 

 

On vous laisse avec la très jolie bande-annonce de l’ouvrage... !

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : La poupée de Ting-Ting : Mes Premières Lectures