Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : La soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou
A la Une
4 votes
Illustrateur Jon J Muth
Traduction Pauline Tardieu-Collinet
N° ISBN 9782359662429
EditeurLes éditions Fei
Parution2016-08-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Grand coup de cœur pour cet album si poétiquement illustré et ce conte si plein d’humanité !

Jon J. Muth est un auteur et illustrateur originaire de Cincinnati dans l’Ohio. Il commence par dessiner, pour « rendre réelles des choses qui n’existent pas. Et écrire devient le moyen de voir [ses] dessins interagir ».

Il étudie la sculpture sur pierre au Japon, la peinture et le dessin en Angleterre, en Australie et en Allemagne. Il a gagné le prix d’Eisner pour l’excellence de sa peinture dans ses bandes dessinées. Ses livres sont reconnus dans le monde entier, traduits dans plus de dix langues différentes. Il est aussi le vainqueur de multiples récompenses et prix littéraires.

Trois moines en pèlerinage

Fou, Lou et Shou, trois moines zen, cheminent dans la montagne et se rendent dans un village pour demander l’hospitalité. Stupeur, toutes les fenêtres se referment à leur passage et les portes restent closes. Les villageois, las des guerres, famines et autres grands malheurs sont devenus méfiants, craintifs et insensibles aux autres.

Shou n’en prend pas ombrage et décide de préparer une soupe aux cailloux pour rendre le bonheur à ce village si déshérité.

Une petite fille toute de jaune vêtue va leur apporter une aide précieuse et de marmite en condiments, de carottes en oignons, champignons ... chacun, d’abord piqué de curiosité va apporter un ou plusieurs ingrédients pour améliorer grandement la recette.

Tous ces habitants vont redécouvrir la joie du don et surtout du partage. Un banquet très convivial va clôturer en beauté gourmande cette journée et redonner à chacun l’envie de vivre ensemble.

 


 
 

Où l’on apprend que trois cailloux habilement cuisinés peuvent faire des merveilles !
 
Ce conte populaire très répandu en Europe et dans d’autres parties du monde est ici transposé magnifiquement en Chine. Les aquarelles et peintures de Jon Muth aux couleurs si douces apportent cette légèreté et cette magie poétique au récit.

La foi en l’homme de ces trois moines et leur tendre malice génèrent une joie et un optimisme contagieux qu’il fait bon partager...
 
A lire, offrir et relire encore ! Un bonheur rare !
 

Il s’agit d’une nouvelle édition. L’album, très bien accueilli à sa sortie, a été publié pour la première fois en France en 2004 aux éditions Circonflexe.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : La soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou : Mes Premières Lectures