Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Le barbare en collants jaunes
A la Une
3 votes
auteur Myriam Dahman
illustratrice Maurèen Poignonec
N° ISBN9782017024880
EditeurGautier-Languereau
Pages40
Parution2018-05-16
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un album dès 4 ans sur le thème de la singularité de chacun : nous sommes tous différents et aimons tous plein de choses diverses !

Avec des dessins doux et drôles de Maurèen Poignonec et un texte frais et original de Myriam Dahman, voiciiiiiiiii... Le barbare en collants jaunes  !

 

 

Une famille totalement atypique

 

Fils d’un barbare qui dépasse tout le monde d’une bonne tête et d’une princesse issue du Royaume des Fleurs Célestes, voici l’histoire d’un barbaro-prince pas comme les autres ! Il n’était déjà pas évident que ses parents se rencontrent, mais qu’ils s’apprécient et aient des enfants l’était encore moins... Et c’est justement ce qui fait tout le piquant de cette famille aux mille facettes.

 

Ce fameux petit prince barbare raconte alors un peu comment est chaque membre de sa famille totalement déjantée. De son père barbare en passant par sa délicate soeur qui joue du cor de chasse géant... tout y passe !

 

 

Un album sur la différence et l’acceptation de soi !

 

Pour ceux et celles qui veulent une histoire qui change et qui traite de la particularité de chacun.e, c’est l’album parfait. On y vante le fait d’être unique et d’assumer ce que l’on aime et ce que l’on est. 
 

Ce fameux petit prince barbare est moqué pour ses cheveux longs, mais il s’en moque. Il est aussi moqué pour porter des collants car c’est aussi pour les filles comme disent ses camarades. Il s’en moque également... mais il trouve parfois difficile d’être qui on est et son histoire raconte cela justement, mais à qui exactement ? 
 

Au lecteur, mais pas seulement ! La conclusion de cette histoire est ainsi aussi drôle que positive.

 

En somme, Le barbare en collants jaunes est un album parfait à découvrir dès l’âge de 5 ans environ pour son côté atypique et frais. Un vrai régal à lire et relire... D’autant que les dessins sont particulièrement jolis (on a eu un petit coup de coeur pour Tornado l’hippopotame !).

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Le barbare en collants jaunes : Mes Premières Lectures