Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Le Moulin à Paroles
A la Une
4 votes
illustratrice Julie Ricossé
auteur Christos
N° ISBN9782350671550
EditeurBalivernes
CollectionCalembredaines
Pages32
Parution2018-02-00
TypeAlbum

Un album atypique et vif, chez Balivernes éditions !

Christos est parolier, musicien, auteur de livres jeunesse et bien d’autres choses encore... Il écrit depuis l’âge de dix ans et en écrivant pour la jeunesse, il retrouve la liberté qu’il éprouvait alors. Papa de trois enfants, il sait que leur parler n’est pas toujours simple, mais que cela est toujours plus facile avec une histoire à raconter !

Julie Ricossé s’essaye aux Beaux-Arts et à la publicité. Elle entre à l’école Emile Cohl de Lyon où elle finit major de sa promotion. Passionnée par la bande dessinée, elle a publié Prospero et Morocco Jazz chez Vents d’Ouest. Elle a collaboré avec L’Atelier du Poisson Soluble pour la série Les Mystérieux Mystères Insolubles. De Nice, puis de Lyon, elle continue de développer son univers artistique.

Un moulin à paroles bien bavard !

Confortablement situé en haut d’une colline, le moulin à paroles crée des phrases et des mots, au hasard des murmures et des bruits de la ville. Ses pales brassent, composent et entrelacent des mots pour toutes les occasions. Le meunier les ramasse et en emplit son sac, avant de les porter aux villageois : « des mots à tiroir pour les marchands de meubles, des adjectifs bien moulus pour les épiciers, des phrases profondes pour les puits de savoir, des mots-valises qu’il laissait dans les gares… »

Mais un jour, le maire a une idée novatrice, moderniste (et un peu triste) : il décide d’installer un distributeur de mots sur la Grand-Place. Pour la modique somme de deux euros, les habitants du village peuvent choisir le terme qui leur plaît !

Mais cette course à la modernité est-elle vraiment une bonne idée ?
 



Pour un album qui a des choses à dire !


Le Moulin à Paroles est un bel album atypique, qu’il est agréable de relire plusieurs fois. Les mots s’entrechoquent, les illustrations s’en mêlent, les syllabes se font la malle, les couleurs sont de la partie et la repartie aussi !

Dense, grouillant, un peu délirant, fourmillant de vie et de mots, voici un album parfait pour réfléchir au sens des mots, à leur utilisation et leur diversité, aux jeux qu’ils offrent mais aussi aux affres du modernisme à tout prix et à une certaine nostalgie.

Gageons que les petits lecteurs retiendront plus facilement certains termes, que le moulin à paroles – c’est promis ! – ne réserve qu’aux cours de récréation pardi !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Le Moulin à Paroles : Mes Premières Lectures