Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Le bébé s’appelle repars
A la Une
3 votes
auteur Emilie Chazerand
illustratrice Isabelle Maroger
N° ISBN9782017024217
EditeurGautier-Languereau
Pages28
Parution2017-05-24
TypeAlbum

Que se passe-t-il à l’arrivée d’un bébé pour le grand frère ou la grande soeur ?

Jalousies et tensions sont parfois au rendez-vous lorsqu’un second bébé est à naître ! Le bébé s’appelle repars en parle avec intelligence et humour, il sera parfait pour les enfants dès 4 ou 5 ans. L’ouvrage est paru chez Gautier Laguereau en mai 2017. 

 

Papa et maman m’ont annoncé une surprise...

 

...mais c’est rapidement le désenchantement pour la petite fille qui apprend au début de l’album qu’elle va être grande soeur !

 

En effet, c’est L’HORREUR. Le bébé a déjà des jouets neufs et de superbes étagères alors qu’il n’est même pas encore né. Alors, c’est décidé, elle décide de prendre le taureau par les cornes en manifestant comme il se doit !

 

Drôle et sympathique

 

Le bébé s’appelle repars est un album intéressant dans le sens où il traite de la jalousie des futurs grands frères et soeurs. Mais j’ai trouvé que la petite fille de cette histoire pensait vraiment trop à elle, et cela même jusqu’à la conclusion de l’ouvrage (où elle s’octroie le doudou du futur bébé à naitre). 

 

Après, n’ayant pas vécu ce genre de situation, il est difficile de porter un réel jugement sur l’efficacité de cette histoire vis à vis des futurs grands frères et soeurs. 

 

L’histoire est mignonne, le texte est très bien écrit (avec de belles rimes) les dessins sont beaux... rien à redire de ce côté là !

 

 

La question reste donc ouverte quant à l’efficacité de cette histoire pour bien rassurer les enfants. Je trouve qu’elle les conforte dans leur idée qu’ils sont forcément les premiers et que le partage n’est pas une option. 

 

La conclusion de l’album laisse en effet une place au bébé à venir, mais la grande soeur a toutefois un comportement d’enfant-roi fort développé. Je suis donc interrogative...

 

Peut-être que des parents vivant une situation similaire et ayant lu l’album pourraient éclairer sur l’utilité ou non de cet album somme toute sympathique (le texte est franchement génial). 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Le bébé s’appelle repars : Mes Premières Lectures