Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Le bonnet magique
A la Une
3 votes
Illustration Huang Jie
auteur Bao Dong Ni
N° ISBN9782854390636
EditeurMille Fleurs
Pages36
Parution2014-02-20
TypeAlbum

Un album pour les enfants qui s’inspire librement de la culture Chinoise et de ses croyances

Ecrit par Bao Dong Ni (membre de l’association des écrivains chinois et psychologue de métier) et illustré par Huang Jie (jeune peintre et illustratrice pour la jeunesse), Le bonnet magique est un album paru en février 2014 aux éditions Mille Fleurs.

 

L’histoire est destinée à des enfants d’environ quatre ans et a pour thématique la notion de transmission de générations en générations...

 

Un bonnet porte-bonheur

 

Notre histoire commence aux Etats-Unis, à New York, dans la maison où vit le jeune Petit-tigre âgé de cinq ad et déjà fervent joueur de base-ball.

 

Le jour où le petit garçon découvre le bonnet d’enfance de son papa, il ne rêve que d’une chose : le porter à son tour pour qu’il lui porte bonheur comme il l’a si bien fait avec son père. 

Mais son père tient beaucoup trop à son bonnet, qui a une énorme valeur sentimentale... jusqu’au jour où à force d’insistances, le père de Petit-tigre accepte qu’il le porte pendant un match.

 

Agréable visuellement, mais une histoire qui peine à séduire

 

Le bonnet magique est un album aux couleurs vives et chaleureuses, c’est un réel plaisir d’en regarder les dessins. Mais la mise en page du texte laisse quelque peu à désirer (le texte ne ressort pas assez par rapport aux images), de même il y a une petite coquille "maman voit comme garçon est triste" au début de l’album. 

 

L’idée de se servir d’un bonnet tout au long de l’histoire comme fil conducteur est sympathique. Il fait le lien entre la culture américaine que le jeune Petit-tigre connaît et la culture ancestrale de son pays d’origine qu’est la Chine. En cela, l’album est réussi. 

Cependant, la conclusion est un peu trop hâtive à mon goût pour en faire une bonne histoire.

 

 

En conclusion, Le bonnet magique est un album sympathique mais pas mémorable. Ses illustrations sont très belles, mais l’histoire ne suit pas aussi bien. 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Le bonnet magique : Mes Premières Lectures