Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Le dessin de Tamana
A la Une
2 votes
auteur Bénédicte Prats
Illustrateur Bertrand Dubois
N° ISBN9791093266183
EditeurCépages
CollectionRacines du Monde
Parution2017-10-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un album sublime et dépaysant, tiré d’une histoire vraie !

Bénédicte Prats est membre de l’ONG Afghanistan demain, qui scolarise des enfants à Kaboul. Elle a reçu chez elle, à Paris, l’une des bénéficiaires de l’association : la petite Tamana, venue y recevoir le prix du concours de dessin qu’elle a gagné. Une rencontre inoubliable pour toute la famille !

Bertrand Dubois a travaillé dans la presse et dans la communication. Il se lance ensuite dans l’édition jeunesse. Il a publié ses premiers albums aux éditions du Rouergue, puis a fait paraître une vingtaine de titres chez différents éditeurs dont Naïve Livres ou encore Actes Sud junior.

Sous le charme de cet album et de cette histoire incroyable, nous avons voulu en savoir plus ! Vous pouvez retrouver une interview croisée de Bénédicte Prats et de Bertrand Dubois en suivant ce lien !

Un concours international de dessin…

La vie de Tamana, jeune écolière d’un quartier pauvre de Kaboul est bouleversée par un incroyable évènement : elle gagne un concours de dessin international et doit aller à Paris pour recevoir son prix.

A quoi peut bien ressembler la vie si loin ? Elle ne va pas tarder à le découvrir !
 



Un album à découvrir !

Le dessin de Tamana est un très bel album, à l’histoire vraie et pourtant incroyable. Cet ouvrage est une belle fenêtre ouverte sur le monde, un plongeon à la croisée de deux cultures, différentes et fascinantes. Les peurs, les doutes, les joies de cette petite fille trouveront certainement un écho en chacun de nous.

Les illustrations chatoyantes et colorées de Bertrand Dubois, véritables invitations au voyage et à la rêverie, accompagnent parfaitement le texte et font de cet album un très bel objet.

 



 

Un album coup de cœur, vous l’aurez compris, mais également un album éminemment nécessaire et puissant, en ces temps où le respect d’autrui et l’accueil de tous, semblent parfois oubliés.

Dès 6 ans, et jusqu’à beaucoup, beaucoup plus !
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Le dessin de Tamana : Mes Premières Lectures