Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Mon Pop-up des bisous
A la Une
2 votes
auteur Eric Singelin
illustratrice Delphine Chedru
N° ISBN9782092556214
EditeurNATHAN
Pages12
Parution2015-06-04
TypeAlbum

Des bisous ou un câlin tout doux pour accompagner le coucher...

Delphine Chedru a choisi de devenir illustratrice de livres pour enfants lorsqu’elle est devenue maman. Elle est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Eric Singelin est un spécialiste du pop-up et autres livres à multiples dimensions. Il est diplômé de l’Ecole nationale des Arts décoratifs de Paris.

 

Christel Denolle, psychologue et psychanalyste spécialisée dans le développement des tout-petits, a également collaboré à ce projet.
 

 

Conçu pour attirer l’attention des bébés, ce pop-up met en scène la tendresse parent/enfant par le biais des animaux. Pingouins pour le « bisou esquimau », girafes pour le « bisou dans le cou », papillons et doudou pour les bisous éponymes (le doudou est un joli petit ours en peluche, donc il peut être considéré comme un animal par les enfants !), cochon pour « pas de bisou » (une référence au caractère de cochon ?) et hiboux pour le « dernier bisou », celui de la nuit… un petit tour non exhaustif des différents types de bisous que nos bambins ont l’occasion de découvrir très tôt au sein du cocon familial.

 

Rien de tel que de mettre en images, en mots et en mouvement ces bisous, pour renvoyer nos enfants à leur propre expérience quotidienne.

 


Les aplats de couleurs primaires bien distinctes – à chaque animal son univers coloré - , un mouvement simple mais suffisamment marqué, des illustrations tout en rondeur et douceur, permettent aux plus petits des lecteurs (à partir de 5 mois environ) de s’intéresser à ces personnages et aux mots que les parents choisissent d’utiliser pour les accompagner.

Si on ne veut pas en faire une lecture unique, à utiliser à distance prudente avec les bébés, qui se précipiteront pour attraper ce qui jaillit des pages.

La démarche fonctionne très bien, sauf peut-être pour le papillon, dont le design reste trop réaliste et abstrait pour les plus jeunes, qui ne comprendront pas de quoi il s’agit et ne s’intéresseront donc pas beaucoup à cette page.

 

Les deux personnages qui peuvent rencontrer le plus de succès sont le doudou et le cochon, car leurs visages bien visibles, en gros plan, entraînent immédiatement sourires ravis des bébés, qui à leur âge apportent beaucoup d’attention aux visages. Les illustrations des pingouins, girafes et hiboux s’ouvrent sur un décor un peu plus élaboré mais simple (banquise, savane, forêt sous la nuit étoilée) qui permet de décrire le contexte à l’enfant.

 



Cet ouvrage suscite la curiosité des bébés et jeunes enfants avec des couleurs, illustrations et mouvements qui se complètent bien. Parfait comme livre de chevet au moment du coucher, « Mon pop-up des bisous » aidera les parents à marquer le temps du sommeil avec un dernier bisou à lire et à partager.

 

 

 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Mon Pop-up des bisous : Mes Premières Lectures