Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Mon Royal petit frère
A la Une
2 votes
Traduction Véronique Mercier-Gallay
Illustrateur David Roberts
auteur Sally Lloyd-Jones
N° ISBN9782374081083
EditeurLittle Urban
Pages40
Parution2018-01-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un album royal ! Coup de cœur assuré !

Sally Lloyd-Jones est une auteure britannique de livres pour enfants. Elle est née à Kampala, en Ouganda et a étudié l’histoire de l’art et le français à l’université du Sussex et à la Sorbonne. Elle a travaillé plusieurs années dans l’édition de livres pour enfants chez Oxford University Press avant de déménager en Amérique. Elle devient auteure à plein temps en 2000.

David Roberts est un illustrateur né à Liverpool en 1970 et vivant désormais à Londres. Vous connaissez peut-être ses illustrations dans Les Zarnak ou La folle balade de Fennymore Coupure ?

La traduction de l’ouvrage est assurée par Véronique Mercier-Gallay.

Un nouveau tyran arrive !

Notre narratrice coulait des jours heureux et paisibles avec ses parents et son hamster jusqu’au jour fatidique et ô combien néfaste où son royal petit frère (aka le tyran) arriva !

Informe, malodorant, bruyant… mais pourquoi diable tout le monde ne s’occupe que de lui ?

 



 

Un album réjouissant !

Mon Royal petit frère secoue un peu la fourmilière et aborde avec un certain décalage et beaucoup d’humour cette thématique incontournable de la littérature de jeunesse : l’arrivée d’un nouvel enfant.

Originalement narré par la grande sœur (bien évidemment « la plus jolie, la plus intelligente, la plus gentille princesse »), cet album est un concentré d’humour et de drôlerie, tant par le texte que par l’illustration (les dessins réalisés par notre narratrice sont à tomber !), laissant gentiment de côté les poncifs du genre. Les adultes sont gâtifiants et notre jeune narratrice en rajoute des tonnes, n’hésitant pas à se comparer à une orpheline, maltraitée et exploitée, digne des pires contes de fées. Mais tout est bien qui finit bien !

Un album agréable et jubilatoire, au point de vue original et intéressant - on en redemande !

À dévorer dès 4 ans ! 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Mon Royal petit frère : Mes Premières Lectures