Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Quand il fait nuit
A la Une
2 votes
Traduction Nadia Porcar
auteure et illustratrice Akiko Miyakoshi
N° ISBN9782748523201
EditeurSyros
CollectionAlbums
Pages32
Parution2016-10-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un petit lapin s’interroge sur le chemin du retour à la maison : Est-ce que tout le monde est maintenant dans sa maison et dans son lit ?

Née en 1982 à Saitama, Akiko Miyakoshi a étudié la communication visuelle et le design à l’Université de Musashino. Elle a commencé à concevoir des livres pendant ses études, mais ce ne sera qu’en 2009, une fois installée à Berlin, qu’elle publiera son premier livre Typhoon Comes, qui lui a valu deux prix. Akiko Miyakoshi travaille actuellement à Tokyo. Quand il fait nuit est son deuxième album et a reçu un Ragazzi Award (mention spéciale, fiction) à la foire internationale de Bologne 2016.

Que font les autres quand il fait nuit ?


« Je n’ai pas encore sommeil. Je me suis bien amusé aujourd’hui. Le restaurant ferme, la librairie aussi. La nuit tombe, tout est tranquille. Il n’y a plus personne dans les rues... »


Sur le chemin du retour à la maison, un petit lapin, dans les bras de sa maman, observe sa ville, ses commerces et ses habitations. Il regarde par les fenêtres, et constate que chacun s’affaire différemment.


Une fois couché, les interrogations continuent : Est-ce que tout le monde est maintenant dans sa maison et dans son lit ? Mais surtout, il imagine, rêve, invente…


Le pouvoir de la poésie et de l’imagination


Quand il fait nuit est un bel album, doux et poétique, traitant d’un sujet cher aux enfants : le coucher. Que peuvent bien faire les autres avant de dormir ? Certains se reposent dans un fauteuil, d’autres font la fête ou prennent un bain… Et la porte est ouverte pour laisser libre cours à l’imagination des enfants et des parents !


Les illustrations sont magnifiques, se jouant des contrastes entre les lumières du soir, des appartements et de la nuit.

Un album tout en sobriété, pour un très beau résultat. On vous le conseille, à partir de 4 ans. 
 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Quand il fait nuit : Mes Premières Lectures