Chronique album jeunesse : Suzanne préfère le rouge |
![]() |
|
Un très bel album !
Les éditions toulousaines Privat se sont lancées avec succès dans l’édition d’albums jeunesse. Nous aimons tout particulièrement leur série Violette Mirgue. Une nouvelle collection, consacrée aux couleurs, a vu le jour sous la plume de Michel Pastoureau et Laurence Le Chau.
Historien de la symbolique occidentale mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident, Michel Pastoureau a également publié une dizaine d’ouvrages sur les significations de l’héraldique, sur les blasons et les armoiries.
La plus belle des couleurs c’est le rouge !
Suzanne est une petite fille qui sait ce qu’elle veut ! Alors pour l’anniversaire de son amie Madeleine, et contrairement aux recommandations de sa mère, plutôt à côté de la plaque, elle veut porter du rouge et non du rose ! Car le rouge, c’est sa couleur préférée !
S’ensuivent alors de longues discussions sur les couleurs !
L’occasion d’en savoir plus sur les couleurs, mais pas que !
Suzanne préfère le rouge est un bel album, aux illustrations somptueuses et puissamment évocatrices, au texte intelligent et à la mise en page plutôt ludique. L’occasion, pêle-mêle, de combattre le sexisme (non, on n’est pas obligé d’aimer le rose ou de vouloir en porter pour aller à un anniversaire ou juste sortir !), d’en apprendre plus sur les couleurs, leurs mélanges et leurs significations, de parler du regard des autres et d’en prendre plein la vue avec les illustrations de Laurence Le Chau.
Véritable explosion de couleurs, toutes plus éclatantes les unes que les autres, cet album permet d’aborder de nombreuses thématiques sans en avoir l’air et nous offre une belle palette d’émotion.
On vous le conseille vivement, ainsi que le premier de cette collection : Pierre n’a plus peur du noir, paru en 2016.
Et pour les adultes désireux d’aller plus loin, on conseille également les ouvrages en poche de Michel Pastoureau chez Points, notamment ceux consacrés aux couleurs et à la figure de l’ours.
|