Description logo pour referencement
   
Chronique album jeunesse : Violette Mirgue - Un anniversaire en avion
A la Une
5 votes
auteur Marie-Constance Mallard
N° ISBN9782708962415
EditeurPrivat
Pages36
Parution2016-10-13
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un album original et mignon liant aviation et histoire ! Passionnant.

Voici une nouvelle petite héroïne à découvrir... Violette Mirgue ! Souris passionnée par l’aviation, elle va avoir la chance de vivre un merveilleux anniversaire... ou plutôt devrions-nous dire un avionniversaire ! Cet album nommé Un anniversaire en avion est le troisième de cette nouvelle série d’albums jeunesse. 

 

Précédemment étaient parus Mystère et fromage à Toulouse ainsi que Un ours à réveiller dans les Pyrénées. Un tout nouvel album vient d’ailleurs de paraître dans la série en juin dernier : Le ballet des couleurs à Paris. Marie-Constance Mallard est l’auteure de tous les ouvrages de cette jolie collection. 

 

 

Intelligent, charmant et ludique

 

La découverte de cette petite série est pour nous une véritable surprise. Elle est simple, qualitative et très sympathique à lire aux enfants. 

 

Comment faire découvrir à des enfants dès l’âge de 5 ans les grandes figures de l’aviation ? Est-ce réellement possible par ailleurs ? On peut se poser la question avant d’avoir lu l’ouvrage, mais après lecture, on peut affirmer que c’est possible d’initier des petits aux balbutiements de l’aviation !

 

 

De Léonard de Vinci en passant par Antoine de Saint-Exupéry sans oublier ceux qui ont fait l’aviation mais qui sont moins célèbres : Clément Ader, notamment. 

Mais ce sont aussi les avions les plus connus qui nous sont ici présentés. Et bien malin l’adulte qui les connait tous, car vous aussi, vous apprendrez certainement quelques petites choses au détour de cette lecture... Le Concorde, et le super Guppy sont une petite partie des avions mentionnés dans cette histoire.... 

 

 

Alors est-ce que nous avons aimé cette découverte jeunesse ? Oui. L’héroïne qu’est Violette Mirgue est attachante, mignonne. Les dessins sont assez simples, mais non dénués de charme. On se plaît à découvrir l’histoire avec les enfants et cela donne très envie de découvrir ses autres aventures ! C’est donc un coup de coeur. 

 

A découvrir dès l’âge de 5 ans environ. 

 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique album jeunesse : Violette Mirgue - Un anniversaire en avion : Mes Premières Lectures