Description logo pour referencement
   
Chronique conte : Le Village aux mille roses
A la Une
4 votes
auteur Philippe Nessmann
N° ISBN9782081391826
EditeurFlammarion
CollectionCastor Poche
Parution2016-11-00
TypeAlbum
Coup de Cœur Mes Premières Lectures !

Un hommage aux victimes du terrorisme et de la barbarie tout en poésie et en délicatesse

Philippe Nessmann est passionné d’histoire, de science et d’écriture. Il a travaillé en tant que journaliste pour Sciences et Vie Junior et est désormais directeur de la collection « Kézako  » aux éditions Mango Jeunesse. Il a également publié de nombreux récits historiques chez Flammarion Jeunesse (La fée de Verdun, Les exploits de l’aéropostale ou encore Dans la nuit de Pompéi). Il vient de publier un ouvrage un peu à part, entre fable philosophique et devoir de mémoire : Le Village aux mille roses.

Un conte porteur d’espoir


Dans le village aux milles roses, fleurissent de roses de toutes les couleurs : jaunes, oranges, blanches, rouges et roses. Un jour le vieux jardinier du village, un peu sorcier également, fabrique une rose magnifique : elle est noire et envoutante comme la nuit…


Le chef du village en devient fou, et petit à petit interdit les autres roses, jusqu’à envoyer des hommes armés les couper, déraciner et faire disparaitre ! La résistance s’organise jusqu’au au jour où, le jardinier arrive à créer un rosier extraordinaire : il possède une fleur de chaque couleur, qui, si coupée, repousse immédiatement.


Cela sera-t-il du goût du chef de village ?

 


A la forte symbolique


Ce petit ouvrage est une belle réussite. La mise en page sobre et épurée accompagne à merveille un texte simple, symbolique et porteur d’espoir.


C’est un conte émouvant et poétique que nous propose Philippe Nessmann, tout en retenu et en douceur. Une belle manière de dire non à la tyrannie, et de rendre hommage aux trop nombreuses victimes du terrorisme.

A mettre entre toutes les mains !



Découvrez également le mot de l’éditrice à propos de cet ouvrage :

Pour Ariane, qui un soir de novembre 2016, est allée écouter de la musique au Bataclan.


Pour Lola, Thomas, Stéphane, Mathias, Fanny, Romain, Matthieu, Djamila, Hodda, Marie, Cédric, et tous les autres… tant de prénoms, de visages qui nous ont marqués il y a un an.


Pour Yanis, Elizabeth, Myriam, Saskia, Bilal… et tous ceux de Nice.

« Le village aux milles roses » est le besoin d’un père d’écrire pour ses enfants, les rassurer et leur raconter que personne ne peut imposer sa pensée unique. Un livre d’espoir, un texte de tolérance, pour se souvenir, ne pas oublier, lutter contre le fanatisme, parler de l’inexplicable et discuter avec les enfants.


Ce conte, en hommage à Ariane et à toutes les victimes du terrorisme, nous propose des roses multicolores. Nous l’avons imaginé dans cet écrin graphique lumineux, car se souvenir, c’est donner un message d’espoir.


BÉNÉDICTE ROUX Directrice littéraire Père Castor | Flammarion 
 

Textes de Philippe NESSMANN et illustrations de Romain Dumas extraits de Le village aux mille roses © Flammarion Jeunesse, 2016


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Tous les articles pour

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique conte : Le Village aux mille roses : Mes Premières Lectures